Palmarès 2021

Dr Haegy, un médecin seul contre les antivax, votre coup de cœur 2021

Par
Publié le 29/12/2021

Crédit photo : DR

Seul face aux manifestants antivax. Le Dr Jean-Marie Haegy a été au bout de ses convictions en brandissant une pancarte en faveur de la vaccination contre le Covid, au milieu d’un cortège anti-passe sanitaire au mois d’août 2021.

« 2 000 patients en réanimation, 85 % non vaccinés. À qui le tour ? », avait inscrit le médecin retraité, ex-chef de service Urgences et réanimation aux hôpitaux civils de Colmar, et habitué des missions humanitaires. Molesté, insulté, il a dû être protégé par la police pour éviter les incidents. Cette initiative a marqué les lecteurs du « Quotidien », puisqu’elle arrive en tête des coups de cœur de notre grand sondage de fin d’année.

La médecine, un engagement humanitaire en soi

« Mon intention n’était pas de chercher l’affrontement mais d’aller vers la rencontre, le réveil de la conscience et le dialogue, confiait le Dr Haegy dans un entretien avec le “Quotidien”. Je pense qu’être soignant est un engagement humanitaire en soi et mon action, une façon de porter secours. »

Le Dr Haegy ne se contente pas de prêcher la bonne parole. Il s’est porté volontaire à plusieurs reprises pour venir en aide aux équipes hospitalières en métropole et en Guadeloupe, en pleine flambée de l’épidémie de Covid au mois de septembre. Début décembre, alors que « Le Quotidien » tentait de le contacter, il était encore sur le front, aux urgences de Laval, en renfort de la réserve sanitaire.

Ce qui vous a ému en 2021 (587 votants)*

* Sondage réalisé en ligne entre le 11 et le 16 décembre.


Source : lequotidiendumedecin.fr