Grippe : neuf régions en phase épidémique, les hospitalisations des plus de 65 ans en augmentation

Par
Publié le 08/12/2022

Crédit photo : S.Toubon

La grippe poursuit sa progression sur toute la France, et désormais, neuf régions sont en phase épidémique en métropole : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, rejoignant ainsi la Bretagne et la Normandie, touchées depuis la semaine dernière. En outre-mer, trois régions sont concernées : la Réunion, la Martinique et Mayotte.

Quatre régions sont en phase pré-épidémique : Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. « Une situation exceptionnellement précoce par rapport aux saisons précédentes et marquant le démarrage de l’épidémie de grippe en métropole », indique Santé publique France (SPF) dans son bulletin hebdomadaire.

La moitié des hospitalisations concernent les seniors

Tous les indicateurs sont en augmentation. Le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal (réseau Sentinelles) a augmenté de 39 % pour atteindre 201 pour 100 000 habitants ; le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal (Oscour), de 94 % pour atteindre 3 352 et le nombre d'hospitalisations, de 112 % (291).

Les plus de 65 ans sont les premiers concernés, représentant la moitié des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, et près de la moitié des cas graves de grippe admis en réanimation.

Au total, 32 cas ont dû être admis en réanimation : trois avaient entre 0 et 4 ans, un entre 5 et 14 ans, 13 étaient âgés de 15 à 64 ans et 15 avaient 65 ans ou plus.

Appel à la vaccination

« Cette forte augmentation des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal chez les personnes âgées de 65 ans et plus survenant dans le contexte actuel de circulation épidémique du Sars-CoV-2, du VRS et du virus grippal, doit être suivie avec attention au cours des prochaines semaines, en raison de l’impact important que ces trois virus peuvent avoir sur cette population à risque, à la fois en termes de sévérité (hospitalisations et décès) et de surcharge de l’offre de soins », alerte SPF.

Le virus qui circule majoritairement est le virus A(H3N2), aux côtés du sous-type A(H1N1) et dans une moindre mesure du type B. En semaine 48, quatorze cas de co-infection grippe/autre virus respiratoire ont été identifiés : six de grippe/VRS, trois de grippe/Sars-CoV-2, quatre de grippe/rhinovirus et un de grippe/métapneumovirus. 

À l’approche des fêtes de fin d’année, SPF recommande que les personnes à risque se vaccinent « au plus vite, contre la grippe saisonnière et le Covid-19 », tout en respectant plus que jamais les gestes barrières.


Source : lequotidiendumedecin.fr