À l'âge de 65 ans, les Français peuvent espérer vivre encore sans incapacité entre 11 ans pour les hommes et 13 ans pour les femmes

Publié le 23/02/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

À 65 ans, un homme peut espérer vivre encore 11,3 ans sans être limité dans les activités de la vie quotidienne, et une femme 12,6 ans, selon des statistiques publiées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) à partir de données de 2021.

En France, rappelle la Drees, « l'espérance de vie à la naissance s'allonge régulièrement mais ces années ne sont pas toutes nécessairement vécues en bonne santé ». C'est pourquoi cette direction publie depuis 2018 un indicateur qui mesure l'espérance de vie en bonne santé.

Cette espérance de vie sans incapacité a augmenté depuis 2008, de 2 ans et 8 mois pour les hommes et de 2 ans et 7 mois pour les femmes, souligne la Drees.

Parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité est passée de 47,7 % à 59,3 % entre 2008 et 2021 pour les hommes. Pour les femmes, elle est passée de 44,7 % à 54,4 %.

Les femmes françaises à la cinquième place en Europe

Quant à l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, qui tient compte de la survenue éventuelle d’incapacités tout au long de la vie, « elle a également augmenté, de 2 ans et 6 mois pour les femmes entre 2008 et 2021 et de 2 ans et 10 mois pour les hommes, rapporte la Drees. Elle s’établit à 67,0 ans pour les femmes et à 65,6 ans pour les hommes. »

En 2020, année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles pour tous les pays européens, la France se situait au dixième rang des pays de l’Union européenne à 27 membres, avec un niveau au-dessus de la moyenne européenne (+ 8 mois). Pour les femmes, la France se situe au cinquième rang, au-dessus de la moyenne européenne (+1 an et 8 mois).

Concernant spécifiquement l'évolution au cours de la pandémie de Covid-19, la Drees appelle à la prudence quant à l'analyse de la forte augmentation des espérances de vie sans incapacité observée en 2021. « Les personnes souffrant de problèmes de santé peuvent s’être senties moins limitées (...) du fait de leur état de santé que dans des circonstances plus habituelles, car toute la population était restreinte dans ses activités », lit-on. Selon elle, il faudra attendre les données de l’année 2022 pour voir si la tendance se poursuit hors contexte de restriction des déplacements.

Dr I. D. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr