> En cas de douleur à la pression de la face médiale de la première tête métatarsienne, la radiographie peut révéler des microgéodes (figures 7, 8) par frottement répété entre l’os et la tige, après usure du capiton sous-cutané. Il ne s’agit pas d’une arthrose métatarsophalangienne dont l’interligne est sain, sans pincement ni microgéodes sous chondrales ! Là encore, la simple adaptation du chaussage en largeur suffit à soulager et évite le phénomène destruction-reconstruction répétitif qui aboutit à l’exostose médiale ou « oignon ».
[[asset:image:5641 {"mode":"small","align":"","field_asset_image_copyright":["Dr A. Goldcher"],"field_asset_image_description":["Radiographie de face centr\u00e9e sur les hallux valgus r\u00e9v\u00e9lant les microg\u00e9odes et la luxation de la t\u00eate de M1 par rapport aux s\u00e9samo\u00efdes."]}]][[asset:image:5646 {"mode":"small","align":"","field_asset_image_copyright":["Dr A. Goldcher"],"field_asset_image_description":["Image identique en TDM. Absence de signe en faveur d\u2019une arthrose m\u00e9tatarsophalangienne."]}]]
On peut associer le port d’une orthèse plantaire avec élément en barre rétrocapitale (surtout si orteils en griffe) et aileron médial d’épaisseur suffisante pour éviter ou minimiser le conflit local (figures 9).
> Dans l’arthrose et toutes les arthrites, la douleur est liée à la mobilisation articulaire, surtout en dorsiflexion du gros orteil lors du déroulé du pas et non à la déviation ! Pour soulager le patient, il faut associer une orthèse plantaire avec mousse sous la tête M1 (pour limiter la dorsiflexion) et surtout le port d’une chaussure à tige large avec semelle en caoutchouc rigide de type « rocking shoe », c’est-à-dire basculante, permettant le déroulé du pas sans solliciter les articulations de l’avant-pied (figure 10).
Le même type d’appareillage peut être utilisé en cas de pathologie sésamoïdienne douloureuse. Si la douleur est trop intense, il faut prescrire une CHTS de décharge de l’avant-pied, de type chaussure à usage temporaire (CHUT) comme la Barouk.
> L’aggravation brutale de l’angle d’hallux valgus, relativement rare (perte d’appui du deuxième orteil, post-chirurgie) peut déclencher une douleur de type entorse par mise en tension de la partie médiale de la capsule articulaire. Il existe des redresseurs d’orteils à porter pied chaussé ou pied nu. Cette douleur dure généralement moins de trois semaines.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique