-› Un verre standard représente 10 g d'alcool et correspond à 1 verre de vin rouge, ceci équivalant à 25 cl de bière, une dose de pastis, de whisky ou de digestif, ou encore à une coupe de champagne. Les seuils de consommations définis par l’OMS sont les suivants (3) :
- pas plus de 4 verres par occasion pour l'usage ponctuel ;
- pas plus de 21 verres par semaine pour l'usage régulier chez l’homme (3 verres/j en moyenne) ;
- pas plus de 14 verres par semaine pour l'usage régulier chez la femme (2 verres/j en moyenne)
-› L'usage (sans qualificatif) correspond à une consommation inférieure aux seuils de l'OMS et prise en dehors de toute situation à risque ou de risque individuel particulier.
-› L'usage à risque désigne toute conduite d'alcoolisation où la consommation est supérieure aux seuils définis par l'OMS et non encore associée à un quelconque dommage d'ordre médical, psychique ou social (dépendance incluse). Cette catégorie inclut aussi les consommations égales ou inférieures aux seuils de l'OMS quand elles sont associées à une situation à risque et/ou à un risque individuel particulier.
-› L'usage nocif désigne toute conduite d'alcoolisation caractérisée par l'existence d'au moins un dommage induit par l'alcool, quels que soient la fréquence et le niveau de consommation, sans dépendance à l'alcool.
-› L'usage avec dépendance renvoie à la perte de la maîtrise de la consommation, quels que soient le niveau et la fréquence de consommation et indépendamment de l'existence de dommages.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique