Léa a 4 mois et, depuis deux semaines, elle reçoit un allaitement artificiel, sans diversification alimentaire. Sa mère est inquiète : l’enfant « a mal au ventre » et les selles, déjà peu fréquentes (une à deux par jour) lors de l’allaitement maternel sont devenues plus rares, souvent tous les deux jours et sous forme de billes dures. La croissance staturo-pondérale de l’enfant est satisfaisante, l’examen clinique normal.
LÉA est-elle constipée ?
› On prête attention à moins de deux selles par jour chez le nourrisson nourri au sein, moins de 3 selles par semaine chez le nourrisson nourri au lait artificiel (1). Cependant, pendant l’allaitement maternel, si la courbe de poids est correcte, une réduction plus importante du nombre de selles doit être considérée comme une simple variation de la normale pour un régime « sans résidus ».
› Le nombre de selles n’est pas le seul élément diagnostique, il faut tenir compte des difficultés à l’exonération : Léa pousse fort, devient rouge, pleure lors des défécations qui ne sont pas quotidiennes. Une émission quotidienne de très petites selles dures ou
l’émission irrégulière de selles très volumineuses douloureuses à la défécation, plus ou moins suivies de selles molles ou de période de rétention traduit une constipation (2, 3).
RAREMENT ORGANIQUE
› La constipation fonctionnelle représente 95 % des constipations du nourrisson. Concernant Léa, il est simple d’éliminer une constipation d’origine organique puisqu’elle grossit, ne se ballonne pas, ne vomit pas et que l’examen est normal- incluant celui de l’anus afin d’éliminer des malformations anales passées inaperçues. Aucun examen complémentaire n’est requis.
›La palpation abdominale et un toucher rectal sont indispensables pour vérifier l’absence de signes en faveur d’une maladie de Hirschsprung. Celle-ci est diagnostiquée dans plus de 95 % des cas en période néo-natale (5).
L’intolérance aux protéines du lait de vache se manifeste très rarement par une constipation.
COMMENT SOULAGER CE NOURRISSON ?
Vérifier l’hygiène alimentaire
En rassurant et en conseillant les parents : ce nourrisson relève d’abord de mesures diététiques, le premier étant de vérifier une erreur de reconstitution des biberons avec un excédent de lait par rapport à la quantité d’eau. On vérifie aussi l’absence d’épaississants du lait qui constipent comme la gélopectose ou les « farines ». Vérifier aussi que les apports en eau sont suffisants.
Les modifications diététiques possibles
› Administer de l’eau Hépar, un demi-biberon deux fois par jour mais pas davantage pour éviter un risque de météorisme et de coliques ou d’accident métabolique (hypermagnesémie, hypocalcémie secondaire).
›Envisager un changement de lait :
- lait ayant 100 % de lactose du typeModilac® expert transit, Novalac® transit, Picot® action transit… : une partie du lactose n’est pas digérée, arrive dans le côlon et y subit une fermentation qui pourrait en théorie rendre les selles plus molles ;
- lait avec un rapport caséine/protéines solubles ≤ 1 du type Babybio®, Blédilait®, Enfalac®, Enfamil® premium, Milupa®, Milupa® digest, Modilac®, Modilac® expert précision, Modilac® précision, Modilac® relais, Nidal Natéa®, Nidal Novaïa®, Novalac®, Picot®, Picot® bébé gourmand : l’enrichissement en protéines solubles apporte en théorie une meilleure digestibilité et des selles plus molles?;
- lait avec probiotiques du type Gallia® lacto-fidus,Guigoz® Evolia, Guigoz® transit, Nidal® Pelargon, Nidal® confort, Picot® AR, Picot® action transit: ils contiennent un micro-organisme vivant qui permet, à une certaine quantité, un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en s’implantant dans le tube digestif. Ceci permettrait d’améliorer les selles des bébés constipés. Déconseillés en cas d’immunodépression ou de lésions importantes de la muqueuse intestinale ;
- lait avec prébiotiques du type Calisma®, Milupa® Conformil, Milupa®, Milupa® digest, Nutricia® confort plus : ils contiennent une substance non digestible qui stimule l’activité de la flore colique, améliorant les selles des constipés ;
- lait ayant des triglycérides structurés comprenant un palmitate en position ß du type Guigoz® confort plus, Milupa® Digest, Milupa® Conformil, Modilac® confort plus, Modilac® expert transit plus, Picot® action coliques, Nutriben® transit) : ce positionnement ß permettrait une libération moindre du palmitate qui se complexe normalement avec le calcium et accroît le contenu calcique des selles. Cette diminution de la libération de palmitate permet donc d’obtenir des selles moins dures ; ce lait est conseillé dans les constipations.
› Si cela ne suffit pas, on prescrit de l’huile de paraffine que l’on mélange aux biberons de lait : commencer par une cuill à café deux fois par jour, puis adaptation des doses selon le transit (il faut éviter les suppositoires ou les manœuvres rectales qui ne doivent pas être un traitement au long cours de la constipation). Ce traitement sera à donner autant de temps que la constipation dure et donc réévalué les mois suivants (4).
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique