Fin octobre, un des groupes de travail du Grenelle contre les violences conjugales a préconisé une évolution du secret médical. Elle permettrait aux professionnels de santé de signaler plus facilement une situation de violence, même sans l’accord de la victime. La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est sensible à cette proposition. Et dimanche dans le JDD c’est la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui s’est prononcée à son tour en faveur d’une telle évolution. « Il est nécessaire de dépasser le secret médical. Ça fait appel à l'éthique du médecin : s'il voit qu'une femme se fait massacrer, ça me choquerait qu'il ne le dise pas », a-t-elle indiqué.
« Le secret médical, ce n'est pas une petite chose » selon Philippe
Mais ce matin, invité de la matinale de France Inter, le Premier ministre Édouard Philippe s’est montré plus réservé sur la question. C'est « une mesure » qui « essaie de répondre à une situation qui est parfois tragique et quasi désespérée mais elle pose des difficultés qui sont tout à fait considérables », a-t-il expliqué. « Parce que le secret médical, ce n'est pas une petite chose », a-t-il ajouté. « La question que nous nous posons : est-ce que dans certaines circonstances très strictement encadrées – parce qu'encore une fois, je vois bien l'attachement que chacun doit avoir au secret médical – il est permis d'aller au-delà pour sauver des vies ? », a-t-il dit. C’est à partir de cette interrogation que des discussions vont être entamées avec les médecins, a-t-il précisé, mais aussi avec les juges et les avocats.
Le sujet divise chez les médecins. Le généraliste Gilles Lazimi, signataire récemment d’une tribune aux côtés de 60 autres médecins sur le rôle des soignants pour le dépistage des violences conjugales, considère qu’une levée du secret médical reviendrait à « rompre le lien de confiance » avec la patiente.
Lundi prochain, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et à l’occasion de la clôture du Grenelle, Marlène Schiappa et Édouard Philippe doivent annoncer des nouvelles mesures sur ce sujet.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre