Dans la Creuse, un pneumologue à cheval pour faire venir des confrères

Par
Publié le 06/09/2022

Crédit photo : Dr Philippe Slaouti

« La Creuse reste un secret pour tout le monde sauf si vous décidez de vous y installer, loin de toutes les agitations de notre monde moderne. » Accompagnée d'une photo prise à cheval, surplombant une vallée verdoyante et boisée, la phrase est destinée aux jeunes médecins.

Depuis plusieurs mois, le Dr Philippe Slaouti, pneumologue et oncologue à Sainte-Feyre, ne ménage pas ses efforts sur les réseaux sociaux et dans la presse locale pour faire venir des néoconfrères dans ce département frappé par la désertification médicale. Avec une moyenne d'âge des médecins de 54 ans – selon les chiffres de l'Ordre – la Creuse a perdu plus de 16 % de ses effectifs médicaux en dix ans.

« L'idée est venue lors d'une balade à cheval, je me suis dit que la Creuse, c'est quand même très sympa, il y a des paysages magnifiques », raconte le Dr Slaouti, joint ce mardi par « Le Quotidien ». Également élu à la mairie de Sainte-Feyre, le pneumologue de 57 ans, passionné d'équitation, décide de proposer à son établissement de santé (MGEN) d'accueillir des médecins généralistes libéraux ou salariés.

Exit les incivilités et la pollution

« Nous faisons de la médecine et du SSR, et le centre est spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie. Les généralistes pourront travailler en équipe, avec un accès facilité à un plateau technique et à des avis spécialisés, la possibilité de faire de la télémédecine », plaide le Dr Slaouti, qui a obtenu l'accord de la MGEN et de la Mutualité pour cette initiative. En libéral, le (ou la) futur(e) généraliste pourra bénéficier d'aides à l'installation jusqu'à 50 000 euros, la commune étant dans une zone sous-dense.

Les efforts déployés par le médecin spécialiste commencent à porter leurs fruits. « Nous avons eu plusieurs personnes intéressées. Il y a aussi des jeunes internes qui passent en stage chez nous. C'est peut-être aussi pour eux le moment de passer le cap », veut croire le Dr Slaouti, avant d'abattre ses derniers arguments. « Ici, on est loin de l'incivilité et de la pollution des grandes villes, et les tarifs immobiliers sont intéressants ! »


Source : lequotidiendumedecin.fr