Dr Élise Fraih, nouvelle présidente de Reagjir, défend une médecine générale « excitante et pleine de défis »

Par
Publié le 21/06/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

À 33 ans, la Dr Élise Fraih prend la tête de Reagjir, le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants, élue par le conseil d’administration de l’intersyndicale le 18 juin lors de son congrès à Orléans. Installée depuis quatre ans à Dachstein - « village rural à 30 minutes de Strasbourg » - Élise Fraih était jusqu’alors vice-présidente du syndicat de jeunes.

Après une année de médecine en échange Erasmus à Oviedo en Espagne, Élise Fraih a passé son externat dans la capitale alsacienne. Puis, à la suite du concours des ECN, « j’ai décidé de faire mon internat de médecine générale à Rennes, avec l’envie de changer », raconte-t-elle. Après des stages en centre de santé, maison de santé pluriprofessionnelle ou chez SOS Médecins à Saint-Malo, la généraliste décide de revenir exercer en Alsace. Un an de remplacements plus tard, la praticienne s’installe dans un cabinet de groupe, avec une consœur associée, également généraliste. « Je me suis rendu compte qu’il était nécessaire pour moi d’avoir des relations durables avec mes patients », explique-t-elle.

Compagnonnage

Assistante universitaire de médecine générale à la fac de Strasbourg, puis cheffe de clinique et maître de stage, Élise Fraih accueille en permanence deux internes dans son cabinet, « et une patientèle de tout âge, de 8 jours à 101 ans ! », se réjouit-elle. Comme sa prédécesseure au cabinet de Dachstein, elle réalise 30 à 40 visites par mois, à domicile ou en Ephad. « C’est une évidence en milieu rural », insiste la généraliste.

En parallèle à son activité, Élise Fraih s’est engagée dès ses premiers mois de remplacements au sein de Reagjir. « J’y ai trouvé un vrai compagnonnage pour faciliter mon début d’exercice », se souvient-elle. Après la présidence de la structure alsacienne de l'organisation, elle prend en 2019 la vice-présidence des installés, puis en juin 2021 la vice-présidence de Reagjir.

« Une magnifique spécialité »

Pour son année de mandat, la trentenaire continuera de défendre avec Reagjir « les valeurs de l’interprofessionnalité » et des « réponses constructives aux menaces de coercition, car nous savons que ce n’est pas une solution miracle ». Depuis plusieurs années, l’intersyndicale de jeunes généralistes réclame également le conventionnement des médecins remplaçants. Une revendication que portera à nouveau Élise Fraih, en marge des négociations autour de la nouvelle convention médicale, dès septembre.

Reagjir souhaite aussi renforcer l’éducation à la santé pour sortir du « tout médical ». Aussi, « dans une démarche de santé globale, nous porterons une réflexion sur la santé planétaire », ajoute la Dr Fraih, enthousiasmée par le fait que « Reagjir place les besoins des patients au-dessus de tout ».

À la veille de la publication du classement des Épreuves classantes nationale informatisées (ECNi), sésame vers l’internat, la jeune généraliste invite « tous ceux qui sont intéressés par un exercice qui touche à tous les âges de la vie, par la coordination et le lien avec le patient », à choisir la médecine générale. Une spécialité « excitante et pleine de défis » car « tout est à écrire, nous ne savons pas encore quel sera notre exercice de demain. C’est the place to be ! », sourit Élise Fraih, qui considère la médecine générale comme « une magnifique spécialité. C’est l’un des rares choix en médecine que je n'ai jamais regretté ».


Source : lequotidiendumedecin.fr