Soins non programmés : « 48 heures chrono », un site utile aux CPTS pour orienter rapidement son patient vers un spécialiste

Par
Publié le 10/09/2021

Crédit photo : PHANIE

« C’est un peu un site de rencontres ! », lance le Dr Yann Hetmaniak, fondateur de MEDIN +. L’opérateur de télémédecine – ex-CTM Groupe – vient de lancer « 48 heures chrono », une plateforme accessible aux professionnels de santé, pour adresser le plus rapidement un patient vers un confrère spécialiste, dans le cadre de l'accès aux soins non programmés. Une « alternative simple et rapide pour éviter un passage aux urgences », défend la société.

Imagerie à réaliser rapidement, rendez-vous impérieux chez un cardiologue ou orientation d’un résident d’Ehpad vers un service hospitalier… 48 heures chrono propose aux professionnels de santé d'un même territoire de dégager des créneaux d'urgence, accessibles en moins de deux jours. « Le site n’est accessible que pour les soignants. On ne peut plus imaginer qu’en 2021, il faille encore "négocier" pour trouver une place à son patient », avance le Dr Leïla Dahmani, médecin généraliste et échographiste, attachée à la direction de MEDIN +.

En pratique, le médecin s’inscrit sur la plateforme et peut accéder aux créneaux d’urgence disponibles dans son territoire – de spécialistes, biologie ou kiné. Il prend directement rendez-vous pour son patient, « qui sort de la consultation en sachant déjà vers qui il est orienté et quand », avance le Dr Dahmani. La plateforme propose une vision globale du parcours de soins du patient et un annuaire des compétences des professionnels médicaux et paramédicaux du secteur.

Une centaine de professionnels inscrits

L'outil a été développé avec le concours de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Centre Hérault, avec l’ambition de formaliser les relations entre les soignants du territoire autour des soins non programmés. « La difficulté du système de santé français, c’est la prise de rendez-vous en temps voulu. Une problématique autant pour les patients que pour les médecins. Cet outil m’a permis d’obtenir des rendez-vous spécialisés beaucoup plus rapidement », témoigne le Dr François Cammal, président de la CPTS Centre Hérault. La CPTS de Bergerac devrait également rejoindre la centaine de professionnels de santé – libéraux ou non – inscrits sur 48 heures chrono. « Des patients sont pris en charge tous les jours via la plateforme », revendique Leïla Dahmani.

L'entreprise met en avant l’impact organisationnel de sa plateforme, qui propose du temps de secrétariat médical pour les CPTS. Une aubaine pour Élisabeth Courgey, coordinatrice du parcours de soins dans la communauté pilote. « Ces outils d’organisation des soins non programmés nous permettent de sortir des indicateurs et de recevoir les financements ad hoc », assure-t-elle.  De fait, la plateforme fait ressortir des données locales, comme le nombre de rendez-vous dédiés aux soins non programmés en fonction des spécialités. Des indicateurs précieux pour les CPTS mais aussi pour les agences régionales de santé (ARS) et les établissements hospitaliers.


Source : lequotidiendumedecin.fr