Délaissant la Corse (« les Apaches », « Une vie violente »), Thierry de Peretti questionne dans « Enquête sur une affaire d'État » la possible dérive de la lutte contre le trafic de drogue en France, d'après « l'Infiltré », le livre de l'informateur Hubert Avoine (Roschdy Zem) et du journaliste Emmanuel Fansten (Pio Marmaï). L’indic travaillait sous les ordres du patron des Stups (Vincent Lindon), une affaire encore en cours d'instruction.
Autre film français inspiré de personnes réelles, beaucoup plus intimiste, « Vous ne désirez que moi », de Claire Simon, qui fait revivre les entretiens de Yann Andrea, alors compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, avec la journaliste Michèle Manceaux (Swann Arlaud et Emmanuelle Devos), mettant en scène « l'inversion des rôles, un homme dominé par une femme ».
Sauf inconditionnel des films catastrophes et des comédies romantiques, on peut faire l'impasse sur « Moonfall », de Roland Emmerich (ex-astronaute, Halle Berry sauvera-t-elle la Terre menacée de destruction par la chute de la Lune ?) et sur « Marry Me » (superstar, Jenifer Lopez épouse sur un coup de tête un inconnu prof de maths, Owen Wilson). Mais on se laissera tenter par la nouvelle version, signée Kenneth Branagh, de « Mort sur le Nil », avec Arnie Hammer, Gal Gadot, Emma Mackay, entre autres. Tandis que les amateurs de fantastique ne manqueront pas « The Innocents », du Norvégien Eskil Vogt (coscénariste des œuvres de Joachim Trier), prix de la critique et du public au festival de Gerarmer (des enfants se découvrent d'étonnants pouvoirs et les testent).
La semaine prochaine (sorties du 16 février), on retrouvera Vincent Lindon dans « Un autre monde », de Stéphane Brizé, en cadre d'entreprise en crise dans sa vie professionnelle (on lui demande de licencier) et dans sa famille (Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon). Autre drame, « la Vraie Famille », de Fabien Gorgeart, avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Valois du jury et de la meilleure actrice au festival d'Angoulême (Anna considère comme son fils le garçon de 6 ans, placé chez elle à 18 mois, que son père biologique veut récupérer). Pour sourire – mais le pourra-t-on sans malaise ? –, cap sur « Maison de retraite », comédie de Thomas Gilou avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prevost, Mylène Demongeot, Marthe Villalonga…
À voir en famille, « King », de David Moreau, pour suivre les aventures de deux ados et de leur grand-père (Gérard Darmon) qui ont recueilli un lionceau échappé d'un trafic et veulent le ramener en Afrique. Et, peut-être, « Uncharted », de Ruben Fleischer avec Tom Holland et Mark Wahlberg, chasse au trésor inspirée du jeu vidéo du même nom.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série