Célébrations, festivals, animations

Des rendez-vous dans toutes les régions

Par
Publié le 01/07/2022
Retour à la normale, ou presque, avec un été 2022 riche en festivals, expositions, célébrations et animations en tout genre. Petit avant-goût.
Arts de la rue au Creusot

Arts de la rue au Creusot
Crédit photo : PIERRE SOISSONS

Astronomie à Fleurance

Astronomie à Fleurance
Crédit photo : DR

Cosquer Méditerranée, panneau des pingouins

Cosquer Méditerranée, panneau des pingouins
Crédit photo : COSQUER/K. ROSSILLON

Cosquer Méditerranée

Cosquer Méditerranée
Crédit photo : COSQUER/P. AVENTURIER

* Hauts-de-France

À Lille, au Palais des Beaux-Arts, « la Forêt magique », peintures, installations, extraits de films et jeux vidéo, une exposition militante et écoconçue sur les forêts « au moment où nous risquons de les perdre », Brueghel, Maurice Denis, Théodore Rousseau, Gustave Morreau, Quayola… (jusqu'au 19 septembre).

Lens fête toute l'année les 10 ans du Louvre-Lens et les 10 ans de l'inscription du bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco : 10 week-ends thématiques, des animations, des fêtes, du cinéma (les Pépites noires, jusqu'à fin août, des films autour de la mine)… L’occasion d'explorer le bassin minier, en passant par le Centre historique minier à Leuwarde, avec par exemple les parcours découverte patrimoniale et musicale à vélo. Au Louvre-Lens, on pourra admirer le Scribe accroupi, prêté jusqu'en janvier par le Louvre, et jusqu'au 25 juillet, découvrir les expositions « Rome, la Cité et l'Empire » et « les tables du pouvoir, une histoire des repas de prestige » (jai10ans.com).

À Douai, on ne manquera pas, du 5 au 14 juillet, les Fêtes des Gayants, les géants protecteurs de la ville, célébrés depuis 1540 (défilés, spectacles de rue). Tandis que Béthune propose du 25 au 28 août son festival du rétro (rockabilly, marché vintage, Cadillac et Chevrolet…).

* Grand Est

Au cœur de l'Alsace, dans le pays de Rouffach, entre vignobles et châteaux, le festival Musicalta, du 22 juillet au 9 août, en accès libre, au château d'Isenbourg, à Eguisheim, au centre hospitalier de Rouffach (le 29 juillet)…(musicalta.com). À Kintzheim, non loin du château du Haut-Koeningsbourg, la Montagne des singes (200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 hectares) propose un nouveau parcours d'agilité en immersion qu'apprécieront les enfants.

À Mulhouse, le musée national de l'Automobile-Collection Schlumpf fête ses 40 ans, avec 40 véhicules et objets encore jamais vus (exposition « Iconiques mécaniques », jusqu'au 6 novembre). Week-end anniversaire les 9 et 10 juillet (musee-automobile.fr).

Dans la Marne, la bataille de Valmy, il y a 230 ans, victoire décisive des Français contre les Prussiens, sera reconstituée du 19 au 21 août par plus de mille volontaires : défilé, taverne du soldat, concerts, visite du Centre historique Valmy 92, feux d'artifice et pose du premier panneau de la Route de Goethe (l'écrivain a assisté à la bataille), de Valmy à Weimar (valmy1792.com).

* Bourgogne-Franche-Comté

Au Creusot, du 15 au 17 juillet, les Rugissantes, festival des arts de la rue qui fête ses 10 ans. L'occasion de visiter la ville au riche patrimoine industriel, en passant par le château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale de Marie-Antoinette devenue résidence de la famille Schneider, maîtres de forges, aujourd'hui écomusée. Mais aussi les parcs et les lacs, sans oublier la gastronomie bourguignonne.

À Besançon, dans la cathédrale, réouverture de l'horloge astronomique, chef-d'œuvre technique d'Auguste-Lucien Vérité réalisé de 1858 à 1860, 30 000 pièces, 11 mouvements.

* Normandie

Pour les 150 ans du tableau « Impression, soleil levant » de Claude Monet, les Nuits impressionnistes, un week-end festif, les 26, 27 et 28 août, dans 15 lieux, danse, installations, concerts, une trentaine de rendez-vous, pour la plupart gratuits. Et des expositions labellisées pour l'occasion, dont « le Vent. "Cela qui ne peut être peint" », au Havre du 25 juin au 2 octobre, Kees Van Dongen, à Deauville du 2 juillet au 25 septembre, et « Gustave Courbet, de la source à l'océan » à Trouville du 2 juillet au 31 décembre (normandie-impressionniste.fr).

* Bretagne

Les fêtes et festivals se succèdent en Bretagne. Entre autres : festival Kann al Loar à Landerneau du 8 au 10 juillet ; Fêtes maritimes de Brest (30 ans) du 10 au 14 juillet ; Fêtes maritimes Abers 2022 à L'Aber Wrac'h du 29 au 31 juillet ; festival le Bout du monde à Crozon du 5 au 7 août. Sans oublier bien sûr le Festival interceltique de Lorient, du 5 au 14 août, avec en vedette les Asturies. Côté expositions, Ernest Pïgnon-Ernest à Landerneau jusqu'au 15 janvier ; les voyages en terres australes, Crozet et Kerguelen, à Brest, au musée national de la Marine (24 juin-5 mars 2023) ; le Festival photo de La Gacilly, avec « Visions d'Orient », jusqu'au 30 septembre…

* Centre Val de Loire

Au château de Châteaudun, exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d'Arc et leurs compagnons », avec des pièces rares héritées de la bataille d'Azincourt. Jean de Dunois, « le batard d'Orléans », avait transformé l'ancien château médiéval, le dotant d'une chapelle ; son petit-fils François II d'Orléans-Longueville l'a agrandi avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire.

Dans le Berry, à 40 km de Bourges, au bord du Cher, l'abbaye de Noirlac, construite à partir de 1150, est l'une des abbayes cisterciennes les mieux préservées. À découvrir par exemple avec « Lumière ! », un parcours nocturne avec projections et créations sonores les 22,23,29, 30 juillet, 5, 6, 12, 13 et 14 août.

* Nouvelle-Aquitaine

À Rochefort Océan, « El Galeon Andalucia », réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle (7 voiles, 6 ponts, 48 m de long), pourra être visité du 12 juillet au 27 août à l'Arsenal des Mers. Une venue accompagnée de festivités et l'occasion de découvrir aussi l'École de médecine navale, la Corderie royale et le Musée national de la Marine.

* Auvergne-Rhône-Alpes

Le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie consacre sa nouvelle exposition (18 juin-8 mai 2023) à César, en faisant le point sur les travaux archéologiques qui ont permis de retrouver les vestiges du siège de la capitale des Arvernes par les Romains au printemps 52 avant J.-C. : emplacement des camps (un camp reconstitué par images de synthèse), fonctionnement de l'artillerie, vie quotidienne du légionnaire (musee-gergovie.fr).

Dans l'Ain, à Bourg-en-Bresse, le monastère royal de Brou s'anime avec « Couleurs d'amour », un son et lumière, du 7 juillet au 3 septembre, et « À la folie », un festival musical, du 16 juillet au 27 août.

À Chamonix, jusqu'au 17 juillet, le festival Artocène (l'ère de l'art), deuxième du nom, consacré aux glaciers et à la fluidité des temps, avec des expos, des conférences et des performances sensorielles avec la designer culinaire Perrine Bertin (artocene.fr).

* Occitanie

Les passionnés de sciences ont rendez-vous du 5 au 12 août dans le Gers pour le festival d'astronomie de Fleurance, à la Ferme des étoiles : Nuit des étoiles, Marathon des transitions (avec l'un des auteurs du rapport du GIEC), Marathon des sciences (sur le thème Savoir(s), avec entre autres Étienne Klein et Cédric Villani), et deux nouveautés, le village des CHNOPS, jeux et découvertes pour petits et grands autour de la science, et un festival de films, avec des inédits (festival-astronomie.com).

Fondée en 1144, l'Abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, dans la vallée de la Seye, rouvre ses portes le 29 juin après restauration, avec un parcours muséal d'art moderne. Avec les Nocturnes de l'Abbaye, les trois premiers week-ends de juillet, des projections monumentales.

Des concerts sous les étoiles avec le Festival de Toulouse, du 8 au 24 juillet (Julien Clerc, Thomas Valverde, Natalie Dessay, Yvan Cassar…).

* Provence Côte d'Azur

Grand événement à Marseille, l'ouverture de Cosquer Méditerranée, à la Galerie Méditerranée, restitution de la grotte Cosquer, site majeur d'art pariétal du paléolithique, découverte en 1985 dans les calanques par le plongeur Henri Cosquer. Soit 220 m de parcours à bord de modules d'exploration pour admirer bisons, chevaux, pingouins, phoques, empreintes de mains et autres dessins et gravures. Et aussi des salles retraçant l'histoire de la grotte et la vie à Marseille au paléolithique, ainsi qu'un bestiaire grandeur nature (grotte-coquer.com).

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, l'Espace muséal, musée d'archéologie maritime et d'ethnographie, doit ouvrir ses portes le 1er juillet, ressuscitant le passé maritime de la cité depuis le VIIe siècle avant J.-C., navires étrusques, grecs, romains, massaliotes, normands, sarrasins…

Et aussi beaucoup de musique. Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence du 4 au 23 juillet. Jazz des 5 Continents du 7 au 23 juillet à Marseille. Les Suds (musiques du monde) du 11 au 17 juillet en Arles. Festival de piano de La Roque d'Antheron du 18 juillet au 20 août, avec un riche programme classique et jazz, dans plusieurs lieux (Abbaye de Silvacane, pour la musique baroque, Rognes, Gordes, Aix-en-Provence…). Entre bien d'autres.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin