Les plus et les moins de la version 100% électrique

Kangoo : retour vers le futur

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Publié le 03/03/2023
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Aux côtés des versions thermiques, la marque au losange propose une version électrifiée de son ludospace.

La transition vers le tout électrique, validée par les instances européennes, ressemble à s’y méprendre à une marche forcée. Encore faudrait-il qu’elle s’accompagne de mesures fiscales pérennes. Dans le contexte actuel, le bonus appliqué aux véhicules électriques paraît maigre. Ce qui vaut pour le Citroën Berlingo et le Peugeot Rifter amputés de leurs versions VP thermiques essence et diesel ne vaut heureusement pas encore pour le Kangoo. Renault conserve donc au catalogue les versions essence 100 et 130 ch, ainsi que ses diesel 95 et 115 ch. Ce qui lui permet d’exister sur le marché du ludospace VP, au contraire du Peugeot Rifter et du Citroën Berlingo VP, uniquement commercialisés en électrique (136 ch).

Que faut-il penser de ce Kangoo 100 % électrique, cinquième pilier d’une famille recomposée qui compte 4,7 millions de membres depuis 1997 ? Que du bien, si l’on considère son adaptation à la législation en vigueur. Cela dit, on imagine mal les jeunes couples avec enfants céder à ses charmes, vu les prix affichés. La raison de sa présence dans la gamme répond en fait à un seul objectif : faire baisser la moyenne de C02 de la gamme Renault afin d’échapper au couperet des amendes fixées par Bruxelles. Le client n’a plus qu’une solution : opter pour les formules de location (LLD et la LOA). En prenant conscience des pièges qui s’y rattachent.

En théorie, le Kangoo électrique 120 ch, épaulé par une batterie de 45 kWh, affiche 285 km en cycle WLTP et 430 km en cycle urbain. Un peu juste pour affronter les longs parcours avec famille et bagages. Estampillé écolo, il est néanmoins d’un commerce agréable. À l’image de ses rivaux, il berce ses occupants dans un environnement intérieur comparable à celui d’une Mégane E-Tech. Côté pratique, il dispose d’une banquette arrière coulissante sur 14 cm, surélevée pour laisser la place aux batteries installées sous le plancher (coffre de 850 à 2500 l). Au menu, trois types de recharge, deux modes de conduite, trois modes de freinage régénératifs, dont un roue libre disponible au levier de pied. Au niveau équipements, la version Techno est bien sûr la plus attractive. Le pack instrumentation numérique (écran 10 pouces, chargeur à induction et GPS) est malheureusement facturé 750 € en supplément, de même que le pack conduite autonome, la peinture métallisée et le parking semi-automatique.

* Prix du Kangoo électrique : 37500 € (Équilibre), 40800 € (Techno).

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin