Globalement satisfaits de leur système de santé, les Français demeurent préoccupés par l’accessibilité des soins. Selon une étude IFOP pour le cabinet Deloitte, 30 % d'entre eux la juge en effet insatisfaisante. Ainsi, un français sur cinq a renoncé à des soins en 2015 en raison de la distance géographique. Et plus de la moitié de nos concitoyens (55 %) a le sentiment que le nombre de généralistes a diminué.
Et si la télémédecine s'avérait être un remède ? Pas impossible, à en croire les résultats de l’étude, dévoilés mardi. En effet, 78 % des sondés affirment être favorables au développement de dispositifs qui permettent aux médecins de collecter, suivre, analyser et consulter les données de santé. Lesquels dispositifs pourraient favoriser le recours à la téléconsultation. Et, même si la méfiance à l'égard des nouvelles technologies persiste (43 % des personnes interrogées émettent des craintes quant à la confidentialité de leurs données personnelles de santé), plus de 7 personnes sur 10 se déclarent favorables à la mise à disposition de ces données.
L’augmentation de l'équipement des Français en objets de santé connectés et les espoirs placés par les répondants en la e-santé - 7 Français sur 10 la jugent « efficace pour l’amélioration du système de santé » - témoignent également de l'engouement français pour la télémédecine.
Par ailleurs, l'étude dévoile que 3 Français sur 4 (74 %) sont favorables au tiers payant généralisé, marquant une progression de six points par rapport à 2014.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols