Des anti-LAG3 prometteurs dans le mélanome

Par
Publié le 08/07/2022
Article réservé aux abonnés
Les anti-LAG3, associés à l’immunothérapie anti-PD1, révèlent des résultats intéressants dans les mélanomes. Les taux de réponses et de contrôle de la maladie reflètent l’action synergique de l’association.
Dans le mélanome avancé, 43% de réponse globale sous nivolumab-relatlimab

Dans le mélanome avancé, 43% de réponse globale sous nivolumab-relatlimab
Crédit photo : Phanie

Le LBL007 est un nouvel inhibiteur du check-point immunitaire visant le gène d'activation des lymphocytes 3 (LAG-3). L’association de l’anti-LAG3 à l’immunothérapie anti-PD1 semble agir de façon synergique et a déjà été testée dans le mélanome. Ainsi, l’association du LBL007 au toripalimab (autorisé en Chine dans le mélanome) a été évaluée chez 37 patients atteints d'un mélanome non résécable ou métastatique (1).

LBL007-toripalimab : plus efficace dans les formes acrales

La tolérance est bonne : aucune toxicité limitant la posologie n’est apparue et la dose maximale tolérée n’a pas été atteinte. Les événements indésirables les plus fréquents étaient l'anémie, l'élévation des CPK et de l’aspartate aminotransférase, ainsi que l'hypothyroïdie. Le taux de réponse objective était de 12,5 %, celui de contrôle de la maladie de 53 %. Chez les patients naïfs de traitement anti-PD1, le taux de contrôle de la maladie était de 82 % pour les mélanomes acraux et 50 % dans les mélanomes muqueux. Il était de 18 % chez les patients résistants à l’anti-PD1. En somme, l'association LBL007 et toripalimab est bien tolérée et semble prometteuse dans les mélanomes non résécables ou métastatiques, en particulier dans ceux de type acral n’ayant pas reçu de traitement préalable par anti-PD1.

Bénéfice confirmé du nivolumab-relatlimab

Un autre inhibiteur de LAG3, le relatlimab, avait fait ses preuves dans le mélanome avancé en association au nivolumab. En effet, il permettait de doubler la survie sans progression par rapport au nivolumab seul, avec un profil de sécurité acceptable. Les nouvelles données de l’essai RELATIVITY-047 montrent un taux de réponse globale de 43 % avec cette association versus 33 % pour le nivolumab seul (2). En faveur de l’association, la médiane de survie globale n’a cependant pas encore été atteinte.

(1) Bai X et al, abstr 9538
(2) Tawbi HA et al, abstr 9505

Dr Maia Bovard Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin