Le chemin a en effet été long et difficile pour que l’exploration du colon par vidéo capsule endoscopique dans des conditions parfaitement maîtrisées ait un avis favorable du service évaluation des actes professionnels de la Haute Autorité de santé (HAS). Il a fallu l’énergie de toutes les composantes de la profession réunies au sein du Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie (CNP HGE) pour faire entendre notre voix et obtenir une analyse objective de la littérature, comparable à celle réalisée dans un grand nombre de pays occidentaux et du sud-est asiatique.
En cas de coloscopie optique incomplète
Aujourd’hui, les faits sont là et nous ne pouvons que nous réjouir de l’avis de la HAS considérant « que la capsule colique constitue une modalité d’exploration pouvant être réalisée chez un sujet adulte (hors contexte de maladie inflammatoire chronique intestinale) pour la recherche de polypes et de cancers dans un contexte de coloscopie optique incomplète non imputable à un défaut de préparation colique ou à une sténose digestive ». La HAS précise que le choix entre une capsule colique et une coloscopie virtuelle relèvera d’une décision médicale partagée impliquant une présentation aux patients des atouts, limites et incertitudes de chacune de ces modalités d’exploration. La prescription de la capsule colique devra respecter les nombreuses contre-indications et précautions d’emploi associées à cette technique et détaillées dans le rapport de la HAS.
Cet avis est en très grande partie conforme aux recommandations de la Société française d’endoscopie digestive (SFED). On pourra certainement regretter que le refus à deux reprises d’exploration par coloscopie optique et la contre-indication de coloscopie optique n’aient pas été retenus dans les indications proposées par la HAS.
La balle est maintenant dans le camp de l’Assurance-maladie et de la Commission de hiérarchisation des actes et prestations. Le Syndicat national des médecins spécialistes de l’appareil digestif (SYNMAD) a saisi le 2 mars 2016 la CNAMTS pour que la vidéo capsule du colon soit inscrite à la nomenclature associée à une tarification et un remboursement permettant, enfin, à nos patients d’en bénéficier. Après la période de négociation conventionnelle qui avait mis entre parenthèses cette demande du SYNMAD, nous avons bon espoir d’obtenir prochainement une prise en charge et un remboursement.
Président du CNP HGE (Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie),
président du SYNMAD (Syndicat national des médecins spécialistes de l’appareil digestif)
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?