Insuffisance cardiaque : l'Assurance-maladie relance sa campagne pour encore mieux faire connaître les signes d'alerte

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Publié le 08/03/2023
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Crédit photo : Voisin/Phanie

En septembre, l'Assurance-maladie et ses partenaires* lançaient une vaste campagne d'information pour sensibiliser aux signes d'alerte de l'insuffisance cardiaque et ainsi favoriser un dépistage précoce. Cette campagne va être de nouveau déployée à compter du 13 mars pour renforcer la connaissance de la maladie auprès des Français.

Huit personnes sur six estiment que cette opération les a incitées à en savoir plus sur l'insuffisance cardiaque. C'est ce que montre une étude BVA, réalisée du 21 octobre au 16 novembre 2022 auprès de 1 000 Français de 60 ans et plus afin d'évaluer l'impact de la campagne automnale. Cette enquête montre aussi que les seniors sont 13 % à citer spontanément l'insuffisance cardiaque comme étant une des maladies cardiaques qu’ils connaissent, soit 3 % de plus qu'en juin 2022.

La campagne a par ailleurs réussi à faire mieux connaître les quatre signes devant conduire à consulter un médecin. La fatigue importante est ainsi identifiée comme un symptôme de l'insuffisance cardiaque par 88 % des personnes interrogées (+6 points), l’essoufflement inhabituel par 87 % (+4 points), les œdèmes par 70 % (+8 points) et la prise de poids rapide par 37 % (+11 points).

Un prochain volet sur les réflexes à adopter en cas d’insuffisance cardiaque

Cependant, l'étude montre que des idées fausses persistent. Par exemple, 49 % des personnes interrogées pensent que l'insuffisance cardiaque peut se guérir. « De plus, les sondés minimisent les répercussions de la maladie sur les activités simples de la vie quotidienne (67 %,-4 points), rapporte l'Assurance-maladie. Ils sont pourtant bien conscients qu’elle réduit les capacités physiques (89 %), qu’elle peut entraîner des hospitalisations (83 %) et des décès (87 %). »

La nouvelle campagne, qui courra jusqu'à fin avril, sera déployée à la télé, la radio et dans la presse, ainsi que sur les réseaux sociaux jusqu'à fin mai. Tout au long de l'année, elle sera aussi relayée « au plus proche des consultations dans les maisons pluridisciplinaires de santé et les pharmacies du réseau Cespharm », annonce l'Assurance-maladie.

Un second volet de la campagne dédié aux bons réflexes à adopter pour les personnes touchées par l’insuffisance cardiaque est prévu pour la fin de l'année.

* Société française de cardiologie, Collège de la médecine générale et associations de patients.


Source : lequotidiendumedecin.fr