La grippe touche toute la métropole, le pic de la bronchiolite est passé

Par
Publié le 15/12/2022

Crédit photo : PHANIE

L'épidémie de grippe s'est étendue ces derniers jours en France, frappant désormais toute la métropole, alors que le pic de bronchiolite a été probablement atteint, selon Santé publique France (semaine 49, du 5 au 12 décembre 2022).

L'épidémie de grippe, qui s'était déclarée fin novembre, a gagné toutes les régions métropolitaines. Dans les territoires d'outre-mer, seules la Guyane et la Guadeloupe sont encore en phase pré-épidémique.

Les derniers jours ont été marqués par une poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge et une « forte hausse des hospitalisations » (+117 %), montre le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le taux d'incidence de consultation pour syndrome grippal a augmenté de 43 % par rapport à la semaine précédente, tandis que le nombre de passages aux urgences a presque doublé (+93 %). L'épidémie se caractérise par une circulation majoritaire du virus A (H3N2).

Le déclenchement de l'épidémie de grippe est la plus précoce de ces cinq dernières années et met à rude épreuve un système de santé éprouvé par les vagues récurrentes de Covid, actuellement en pleine reprise, et, chez les bébés, une épidémie de bronchiolite sans précédent depuis une dizaine d'années.

La bronchiolite reste à un niveau élevé

L'épidémie de bronchiolite se poursuit « à un niveau élevé » en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à Mayotte. Néanmoins, les autorités sanitaires ont relevé la semaine dernière une diminution des passages aux urgences et des hospitalisations, « signant le passage très probable du pic de l’épidémie ». Comparée à la précédente semaine, la semaine 49 se caractérise par une baisse de 22 % des admissions aux urgences pour motif de bronchiolite, une diminution de 16 % des hospitalisations, et une chute de 22 % des actes médicaux de SOS Médecins.

Face à la triple épidémie qui sévit en France, le gouvernement a appelé les Français à un « sursaut » de la vaccination avant les fêtes de fin d'année. « La vaccination et le respect des gestes barrières restent les meilleurs moyens de se protéger des virus respiratoires », rappellent les autorités sanitaires.

D.C. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr