Les réinfections au Covid augmentent le risque de complications

Par
Publié le 14/11/2022

Crédit photo : S.Toubon

Les infections répétées au Sars-CoV-2 semblent contribuer à des risques accrus pour la santé. Une étude basée sur une grande cohorte américaine et publiée dans « Nature Medicine » indique que les personnes réinfectées sont plus susceptibles d’être hospitalisées, de développer des troubles pulmonaires, cardiaques, neurologiques, musculosquelettiques et gastro-intestinaux et même de décéder. Les réinfections participeraient également à un risque accru de diabète, de maladies rénales et de troubles de la santé mentale.

Ces résultats ont été tirés de l’analyse d'environ 5,8 millions de dossiers médicaux anonymisés issus d’une base de données gérée par le département américain des anciens combattants, entre le 1er mars 2020 et le 6 avril 2022. À partir de ces dossiers, trois groupes ont été constitués : un premier avec 5 334 729 personnes sans infection Covid connue sur cette période ; un deuxième avec 443 588 personnes ayant été infecté une fois ; et un troisième totalisant 40 947 personnes infectées deux à quatre fois, la plupart l'ayant été deux ou trois fois (aucun cas avec cinq infections ou plus). Les risques pour la santé ont été évalués dans les 30 premiers jours après l'infection (phase aiguë) et dans les six mois suivants.

Une réinfection triple le risque d'hospitalisation

Dans l’ensemble, les personnes réinfectées étaient deux fois plus susceptibles de décéder et trois fois plus susceptibles d'être hospitalisées que celles sans réinfection. Les infectés à répétition avaient également 3,5 fois plus de risque de développer des problèmes pulmonaires, 3 fois plus de problèmes cardiaques et 1,6 fois plus de problèmes cérébraux que les patients qui avaient été infectés une seule fois. Les risques existaient, quel que soit le statut vaccinal, ont constaté les auteurs. Les résultats suggèrent aussi que le risque augmente à chaque infection. À noter également que les risques étaient les plus importants en phase aiguë mais persistaient à six mois.

« Au cours des derniers mois, il y a eu un air d'invincibilité parmi les personnes qui ont eu le Covid ou leurs vaccins et rappels, et en particulier parmi les personnes qui ont eu une infection et ont également reçu des vaccins », remarque le Dr Ziyad Al-Aly, épidémiologiste clinique à l'École de médecine de l'université de Washington à Saint-Louis et auteur principal, cité dans un communiqué. Même si la cohorte n'est pas représentative de la population générale étant composée à 90 % d'hommes de plus de 40 ans, « les gens devraient faire de leur mieux pour prévenir les infections répétées en se masquant, par exemple, en obtenant tous leurs rappels éligibles, en restant à la maison lorsqu'ils sont malades », poursuit-il, insistant sur la nécessité de « stratégies pour prévenir ou réduire le risque de réinfection ».


Source : lequotidiendumedecin.fr