Pas sûr que ça changent grand chose pour les fumeurs, mais en cette période de grandes migrations estivales, ça aura rendu service à certains automobilistes. Les buralistes français, remontés contre le projet du gouvernement d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros, ont neutralisé dans la nuit de jeudi à vendredi des radars automatiques un peu partout dans l'Hexagone. "430 radars automatiques ont été bâchés - recouverts d'un sac plastique, avec une affiche dénonçant le paquet à 10 euros- par 500 buralistes dans toute la France, la nuit dernière", précise la confédération des buralistes.
Cette action qui se voulait "symbolique" n'était pas menée par la confédération mais par la "base qui est très en colère", précise, prudent, Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes qui totalisent 25.000 débitants de tabac. Il s'agit de "protester contre l'annonce d'un paquet à 10 euros, prise sans concertation, juste avant les vacances, au moment où le tourisme des Français à l'étranger - là où le tabac est toujours moins cher - est à son apogée", critique la confédération.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait en effet déclaré début juillet, qu'elle tablait sur un paquet de cigarettes porté à 10 euros d'ici trois ans.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie