L'image de la semaine
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Retrouvez chaque vendredi une photo illustrant l'actualité de la semaine.

Les soignants en grève outre-Manche
20 septembre. Plusieurs milliers de « consultants » et de « junior doctors » (statut proche des internes en France) manifestent à Londres en Angleterre pour réclamer des hausses de rémunérations et de meilleures conditions de travail dans un contexte de forte inflation. « 14 livres par heure [environ 16 euros, NDLR], ce n’est pas un salaire décent », s’indigne une jeune médecin.
Crédit photo : AFP

Un hôpital militaire sorti de terre
Après le séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit du 8 au 9 septembre, les secours s'organisent au Maroc. Des tentes ont été dressées près d'un hôpital militaire de campagne dans le village d'Asni, près de Moulay Brahim, dans la province d'Al Haouz, dans les montagnes du Haut-Atlas, au centre du pays.
Crédit photo : AFP

Fumigation contre Aedes aegypti
30 août 2023. Un agent municipal de Guatemala City vaporise des produits pour lutter contre la propagation du moustique Aedes aegypti, vecteur des virus de la dengue, de Zika et de Chikungunya. Le Guatemala a déclaré le 31 août l’état d’urgence sanitaire en raison d’une épidémie de dengue à l’origine de 22 décès depuis le début de l’année et de plus de 12 000 contaminations.
Crédit photo : AFP

Des poches de sang transportées par drone
25 juillet 2023. Pour la première fois en Europe, des poches de sang sont transportées par un drone sans pilote, conçu par la société belge Helicus. Le test a eu lieu depuis l'aéroport régional de Saint-Trond sur un vol d'un kilomètre. L’engin est capable de transporter deux passagers.
Crédit photo : AFP

Passation de pouvoir à la santé
21 juillet 2023. Poignée de main entre François Braun et Aurélien Rousseau devant le ministère de la Santé. Le premier ne sera resté qu'un an avenue de Ségur, où il cède sa place à un énarque, ancien directeur de cabinet de la première ministre Élisabeth Borne et président de l'agence régionale de santé d'Île-de-France entre 2018 et 2021.
Crédit photo : AFP

Maraude à Stalingrad
12 juillet 2023. Des soignants de Médecins du Monde examinent des réfugiés durant une opération de maraude dans le quartier de Stalingrad à Paris.
Crédit photo : AFP

Grève des PH : quand l'union fait la force
3 juillet 2023. L’intersyndicale Action praticiens hôpital (APH), les représentants syndicaux de PH (Snphare, urgentistes de SUdF, obstétriciens du Syngof, biologistes du SNBH, pédiatres du SNPEH, psychiatres du SPH, etc.), l'Amuf et Jeunes Médecins exposent à l'occasion d'une conférence de presse les revendications qui ont conduit au mouvement de grève de cette semaine. Tous dénoncent la crise de l'hôpital et des vocations et réclamé la relance des négociations sur l'attractivité des carrières médicales et la revalorisation de la permanence des soins.
Crédit photo : S. Toubon

Les urgences comme si vous y étiez
26 juin 2023. L’hôpital de Mulhouse fait la démonstration d’une nouvelle salle de simulation destinée à l’entrainement des soignants. Cette espace unique en son genre en France permet de recréer de multiples situations d’urgence : accident de la route, immeuble en feu, forêt, salle de déchocage… Projection d’images, mannequins en latex, fumée, odeurs… tout est fait pour ajouter un maximum de réalisme à ces scènes.
Crédit photo : AFP

« On travaille pour des humains, on veut des moyens »
Bordeaux, le 20 juin 2023, devant l'hôtel de ville. Dénonçant les fermetures de lits et réclamant plus de personnel, des employés d'hôpitaux tiennent des banderoles sur lesquelles on peut lire « L'hôpital se fout de la charité, il veut des moyens » et « On travaille pour des humains, on veut des moyens ».
Crédit photo : AFP

Début d'une enquête britannique sur la gestion de la pandémie de coronavirus
Londres, 13 juin. Des membres de l'association Covid-19 Bereaved Families for Justice tiennent des photos de leurs parents décédés pendant la pandémie. Ce mardi était le premier jour de l'enquête sur la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement britannique. Le Covid-19 a causé au Royaume-Uni plus de 128 500 décès, l'un des pires bilans en Europe.
Crédit photo : AFP

Distributeur de naloxone à New York
5 juin 2023. Installé à Brooklyn (New York), ce distributeur d’un genre nouveau ne délivre pas des snacks ou des boissons mais des produits de santé publique. Les citoyens peuvent se procurer gratuitement des kits anti-overdose à base de naloxone, des bandelettes de test fentanyl (permettant de détecter la présence de cette substance dans les drogues) mais aussi des produits plus classiques (test Covid-19, kits de premier secours, …). New York espère ainsi lutter plus efficacement contre les décès par overdose, qui ont atteint des records ces dernières années.
Crédit photo : AFP

Le choléra de retour en Afrique du Sud
31 mai 2023. Des stocks de bouteilles d’eau sont constitués dans un hôpital de campagne dans les environs de Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, où une épidémie de choléra a déjà tué 23 personnes. L’OMS a lancé une alerte dans 43 pays exposés à une résurgence de cette maladie depuis 2021.
Crédit photo : AFP

24 mai 2023. Le personnel du CHU de Reims se recueille pendant une minute de silence en mémoire à une infirmière de 37 ans décédée suite à l’agression au poignard d’un homme atteint de troubles psychiatriques. Le ministre de la Santé François Braun avait appelé les établissements de santé à rendre hommage à la jeune femme ce mercredi, deux jours après cette évènement dramatique au cours duquel une secrétaire médicale avait également été blessée..
Crédit photo : AFP

Il y a 40 ans, le virus du sida était découvert
Sur cette photo prise le 25 avril 1984, les Prs Jean-Claude Chermann, Françoise Barre-Sinoussi et Luc Montagnier, qui ont participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida, posent dans leur laboratoire de recherche sur le virus du sida à l'Institut Pasteur. Il y a 40 ans, la découverte du virus du sida par une équipe de l'Institut Pasteur marquait le premier pas dans la lutte contre une épidémie qui allait tuer plus de 40 millions de personnes.
L'« isolement » du nouveau virus a été rapporté le 20 mai 1983 dans un article publié par la revue américaine « Science ».
Crédit photo : AFP

Les pharmaciens britanniques autorisés à prescrire
9 mai 2023. Le Premier ministre britannique pose alors qu’un pharmacien lui prend la tension. Rishi Sunak annonce à cette occasion que les officinaux seront bientôt autorisés à prescrire des médicaments dans sept pathologies courantes (maux de gorge, infection urinaire…) et à délivrer des contraceptifs oraux sans consultation préalable auprès d’une infirmière ou d’un médecin. Objectif : libérer du temps médical aux médecins du NHS.
Crédit photo : AFP

Crise sanitaire au Soudan
2 mai 2023. Deux hommes récupèrent des articles dans un entrepôt médical détruit de Nyala, la capitale du sud-Darfour. Après plus de deux semaines de combats opposant deux clans rivaux, le Soudan fait face au risque d’un désastre sanitaire dans un pays déjà frappé par la pauvreté.
Crédit photo : AFP

L’imprimante à vaccin ARNm en gestation
24 avril 2023. Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) montre la première imprimante capable de produire des patches de vaccin à ARNm sans besoin de seringue ni de stockage réfrigéré. Cet outil, qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années de recherche, faciliterait la vaccination de personnes dans les régions ne disposant pas de l’infrastructure ni des professionnels de santé.
Crédit photo : AFP

Pékin : 29 personnes périssent dans l'incendie d'un hôpital
19 avril. Au moins 29 personnes ont péri en Chine dans l'incendie d'un hôpital à Pékin, dans le district de Fengtai. Cette catastrophe est la plus meurtrière dans la capitale chinoise depuis 2002. La police municipale a annoncé l'arrestation de 12 personnes, dont le directeur de l'hôpital et des employés de l'entreprise chargée de travaux de rénovation dans le bâtiment.
Crédit photo : Greg Baker / AFP

Junior doctors en colère
12 avril. Burn-out, salaire indécent, patients en danger de mort, pénurie de soignants… Au Royaume-Uni, les internes (junior doctors) manifestent pour réclamer de meilleurs salaires et une amélioration des conditions de travail. Ce mouvement met à mal le système de santé anglais déjà en ébullition après la grève historique des soignants lancée début février.
Crédit photo : AFP

Quand l’hôpital fait le Ramadan
3 avril 2023. À l’hôpital Al-Jumhuri, à Sanaa (capitale du Yémen), le personnel hospitalier rompt le jeûne à l’heure de l’Iftar. Tous les soignants s’installent dans ce long couloir pour profiter ensemble de ce rituel quotidien.
Crédit photo : AFP

Un chien au chevet des patients
29 mars 2023. Snoopy, un setter anglais de 2 ans, rend visite aux patients en attente de soins à l’Institut Curie, pour les détendre et les apaiser. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’étude M-KDog qui évaluera le bénéfice de la présence d’un chien de médiation à temps plein dans le cadre hospitalier.
Crédit photo : AFP

Au Japon, « slip de visage » est le sobriquet donné au masque anti-Covid
24 mars, Shibuya Crossing (Tokyo). Bien que porter le masque n'a jamais été légalement obligatoire dans le pays, le Japon a allégé sa recommandation de le porter. Cette décision semble avoir peu d'effet dans un pays où beaucoup restent réticents à sortir « découverts ». Déjà présent avant la pandémie, lors des périodes de grippe saisonnière ou d'allergie, le masque est devenu incontournable dans l'archipel depuis le début de 2020 au point d'hériter du sobriquet de « slip pour le visage ».
Crédit photo : Yuichi Yamazaki / AFP

Neymar opéré avec succès
10 mars 2023. Le joueur du Paris-Saint-Germain pose à l’hôpital Aspetar de Doha (Qatar) en compagnie du responsable médical de l’établissement, du médecin de l’équipe nationale du Brésil et du chirurgien qui l’a opéré de la cheville droite. Victime d’entorses à répétition, Neymar a bénéficié d’une opération de réparation ligamentaire qui l’éloignera des terrains pendant plusieurs semaines.
Crédit photo : AFP

Epidémie de dengue en Bolivie : des services de santé au bord de l'effondrement
9 mars. Des personnes présentant des symptômes de dengue font la queue dans un hôpital de Santa Cruz, en Bolivie. Le pays a enregistré 39 décès dus à la dengue cette année, l'épidémie poussant les services de santé dans la région orientale de Santa Cruz, la région la plus peuplée de la Bolivie, au bord de l'effondrement.
Crédit photo : Aizar Raldes / AFP

Séisme en Syrie : le patron de l'OMS appelle à la solidarité internationale
1er mars. Lors de sa première visite dans le nord-ouest de la Syrie, zone tenue par les rebelles et ravagée par le séisme du 6 février, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Gebreyesus, a appelé la communauté internationale à se mobiliser. Après avoir franchi le poste-frontière de Bab al-Hawa, il s'est rendu dans plusieurs hôpitaux et un centre d'accueil pour les rescapés du drame qui a également endeuillé la Turquie voisine. « Nous n'obtenons pas autant que ce qui est nécessaire pour cette urgence », a averti le Dr Tedros. Le séisme a fait plus de 50 000 morts en Turquie et en Syrie et le bilan pour la Syrie s'élève à près de 6 000 morts.
Avec AFP
Crédit photo : Omar Haj Kadour / AFP

Un an de guerre
23 février. Des bougies dessinent le symbole de la paix devant la porte de Brandebourg, à Berlin, pour commémorer le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe il y a un an.
Crédit photo : AFP

Médecins... pas larbins !
14 février. Il est 13 h 30 quand les blouses blanches s’élancent, sous le soleil, du parvis des Invalides aux cris de « médecins, pas larbins ! ». Une foule dense - 4 500 personnes selon la préfecture de police et 10 000 selon les organisateurs - unie dans les rues de la capitale pour protester contre « l’extinction programmée » de la médecine libérale.
Crédit photo : S. Toubon

Au bord de la route, un kiosque de prévention du suicide
7 septembre, dans la périphérie de Quito, en Equateur. Un agent de la circulation monte la garde devant un kiosque de prévention du suicide garé sur le pont de la rivière Chiche. Dans ce pays de 18 millions d’habitants, le taux de suicide est de 6,9 pour 100 000 habitants, selon le ministère de la Santé. Principalement des hommes.
Crédit photo : AFP

3 jours sous terre
9 février. Une équipe de secours parvient à sortir saine et sauve une jeune fille de 16 ans des décombres d’un immeuble situé à Hatay après le séisme d’amplitude 7-8 qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février. Le tremblement de terre, l’un des plus puissants enregistrés dans la région depuis près d’un siècle, a déjà fait plus de 20 000 morts.
Crédit photo : AFP

À Mumbai, inauguration d'un service hospitalier dédié aux transgenres
3 février. Le gouvernement du Maharashtra (Inde) a ouvert le premier service dédié aux transgenres de l'État à l'hôpital public Gokuldas Tejpal, près de Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus, à Mumbai. Le service dispose de toilettes non sexistes pour les patients ainsi que d'une salle d'examen séparée pour préserver l'intimité des patients. L'État a l'intention de créer des lits supplémentaires dans d'autres hôpitaux publics.
Crédit photo : Sujit Jaiswal / AFP

Le cannabis vendu en dispensaire à New York
24 janvier. Une jeune femme consomme de la marijuana devant un magasin spécialisé, le deuxième du genre à ouvrir dans l’État de New York. Trois ans après la légalisation du cannabis récréatif, les premières boutiques agréées ont ouvert, employant d’anciens condamnés pour trafic de drogue, dans un but, notamment, de réinsertion.
Crédit photo : AFP

Le Covid long en mal de reconnaissance
19 janvier. Des centaines de lits de camp ornés de photos de patients atteints de Covid long sont installés devant le palais du Reichtag (Parlement), à Berlin, pour symboliser l’incapacité des victimes de la maladie à être physiquement présents pour manifester. L’association à l’origine de cette initiative appelle à davantage de mobilisation en faveur de la recherche médicale et de la reconnaissance de cette pathologie.
Crédit photo : AFP

Test urinaire à domicile
8 janvier. Installé sur des toilettes ordinaires, cet accessoire conçu par la société Vivoo permet d’analyser l’urine d’un individu à partir d’une bandelette urinaire sans risque de contamination. C’est l’une des innovations santé présentées au salon de l’électronique CES (Consumer electronics show) de Las Vegas, qui s’est terminé le 8 janvier.
Crédit photo : AFP

Médecins en colère
5 janvier 2023. « Médecins, pas larbins », « C'est la médecine qu'on assassine », « SOS Fatôme, Médecins en Braun-Out »… Des milliers de blouses blanches manifestent à Paris à l’appel du collectif « Médecins pour demain », pour réclamer une revalorisation globale de leur métier et un encadrement plus strict des délégations de tâches.
Crédit photo : S. Toubon

Noël des motards au CHU Pellegrin, à Bordeaux
À Bordeaux, 10 décembre. Des motards, déguisés en Père Noël, arrivent au CHU Pellegrin pour apporter des cadeaux aux enfants lors du « Noël des motards de Bordeaux ».
Crédit photo : Thibaud Moritz / AFP

Des négos au féminin
Jeudi 15 décembre. Les négociations conventionnelles ont repris ce jour à l’Assurance-maladie. Fait rare, trois femmes participent à ces discussions en tant que patronnes de leur syndicat de médecins libéraux : Dr Agnès Giannotti (MG France), Dr Corinne Le Sauder (FMF) et Dr Sophie Bauer (SML).
Crédit photo : S. Toubon

En Ukraine, dans un hôpital mobile, opération d'un soldat blessé
3 décembre. Dans des conditions difficiles et avec un éclairage minimaliste, des médecins militaires opèrent un soldat blessé dans un hôpital mobile de stabilisation ukrainien, à proximité de Bakhmut, dans la région de Donetsk.
Crédit photo : Anatolii Stepanov / AFP

À la mémoire de Simone Veil
Mardi 29 novembre. Un buste de Simone Veil est inauguré dans les jardins de l'Assemblée nationale, 48 ans après le vote historique de la loi portant son nom, qui autorisa l'interruption volontaire de grossesse. La sculpture en bronze, entourée symboliquement de rosiers « Marie Curie », a été installée à quelques pas de l'hémicycle où Simone Veil avait défendu son texte en tant que ministre de la Santé, face à l'hostilité brutale de ses adversaires.
Crédit photo : AFP

Des pélicans péruviens victimes de H5N1
24 novembre. Plusieurs pélicans sont retrouvés morts sur une plage de Lima, au Pérou. Le pays a émis une alerte sanitaire après avoir détecté le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5) dans un groupe de ces oiseaux. En France, le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage a encore progressé, incitant les autorités à relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé ».
Crédit photo : AFP

Les médecins argentins dans la rue
14 novembre. Des médecins argentins manifestent dans les rues de Buenos Aires. Ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail dans un contexte de hausse de l'inflation.
Crédit photo : Luis Robayo / AFP

Les étudiants dans la rue contre une 4e année de MG
9 novembre. « Non, non, non à la coercition », scandent plusieurs centaines de carabins dans les rues de Toulouse. Ils manifestent contre l’instauration d’une 4e année d’étude en médecine générale et l’obligation de stages dans les déserts médicaux. Ces dispositions sont en discussion au Parlement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Crédit photo : AFP

La dengue, fléau en Inde
3 novembre. De jeunes activistes du parti indien du peuple (droite nationaliste hindou) exhibe une reproduction géante d’un moustique Aedes aegypti, vecteur principal de la dengue. Une manière de protester contre les pouvoirs publics accusés de ne pas prendre les précautions nécessaires pour empêcher la propagation de la maladie dans la ville de Kolkata, dans le Bengale occidental.
Crédit photo : AFP

Le retour du choléra
22 octobre. Confrontée à un retour en force du choléra, la Syrie a ouvert ce centre médical dans la ville de Darkush pour accueillir les malades qui affluent depuis le mois de septembre. Les deux tiers des usines de traitement d'eau, la moitié des stations de pompage et un tiers des châteaux d'eau ont été endommagés par onze ans de guerre dans le pays.
Crédit photo : AFP

La dengue fait des ravages en Asie
19 octobre 2022. Des parents confortent leurs enfants touchés par la dengue et protégés par des filets. La scène se déroule dans un hôpital de Dhaka, au Bengladesh. Le pays d’Asie du Sud connaît ce mois d'octobre une hausse importante de cas de dengue, enregistrant un record de décès journaliers.
Crédit photo : AFP

Les internes protestent contre l'allongement de leurs études
14 octobre, à Paris. Appelés à la grève par leurs syndicats, plus d'un millier d'internes en médecine ont manifesté vendredi après-midi devant le ministère de la Santé, pour protester contre l'allongement de leurs études d'une année, « en priorité » dans les déserts médicaux.
Crédit photo : S. Toubon

Tatouage post-cancer
2 octobre. Une femme ayant subi une mastectomie découvre devant un miroir le tatouage dessiné sur sa poitrine par l'artiste « Barbapink » qui l’accompagne. Cette séance photo organisée par l’association « Sœurs d’encre » s’inscrit dans le cadre du mois Octobre rose, consacré à la sensibilisation du public sur le cancer du sein.
Crédit photo : AFP

Mobilisations pour la défense du droit à l'avortement
28 septembre, à Paris. Des manifestations ont eu lieu ce mercredi un peu partout en France, et dans le monde, pour défendre le droit à l'avortement, à l'heure où il est remis en question dans plusieurs pays. Parti de la place de la Bastille en direction du Jeu de Paume à l'appel du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », le cortège parisien comptait environ un millier de personnes, tandis que plusieurs centaines de manifestants étaient rassemblés à Lyon, Toulouse et Bordeaux.
Crédit photo : AFP

Covid-19 : Hong Kong lève la quarantaine pour les arrivées de l'étranger
23 septembre. Hong Kong va lever la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour toute personne arrivant de l'étranger, a annoncé le chef de l'exécutif ce vendredi, mettant fin à plus de deux années et demie d'isolement international pour le centre financier. « Le système des hôtels de quarantaine va être supprimé », a déclaré John Lee. Les voyageurs vont toutefois devoir se soumettre à un test PCR à leur arrivée, et ne seront pas autorisés à se rendre dans les bars et les restaurants pendant les trois premiers jours.
La Chine est désormais la seule grande économie au monde à maintenir une longue période de quarantaine pour les arrivées internationales.
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

Perronne et ses groupies antivax
13 septembre 2022. Acclamé par de nombreux manifestants antivax, dont le chanteur Francis Lalanne, le Pr Christian Perronne vient s’expliquer devant la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins d’Île-de-France. L'ancien chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches fait l’objet de deux plaintes, déposées en 2020, respectivement par le conseil national de l’Ordre des médecins et par le Dr Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l'hôpital Bichat à Paris, pour des propos anti-confraternels.
Crédit photo : S. Toubon
Les commentaires sont fermés pour cet article