Tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’exercice physique, UV, pollution… En France, 4 cancers sur 10 résulteraient de l’exposition à des facteurs à risques liés aux modes de vies. Ainsi, sur 355 000 cancers diagnostiqués chaque année, près de 140 000 pourraient être évités si les habitudes quotidiennes changeaient. Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’INCa lancent dès aujourd’hui une campagne d’information à ce sujet pour adopter les bons gestes et prévenir ces cancers.
La cigarette : la première coupable
Le tabac, en haut du podium parmi toutes les causes de cancer. Le nombre de morts qui lui est attribué est évalué à 78 000 personnes dont 47 000 dues à un cancer. Responsable de 90 % des cancers du poumon, il serait également un facteur de risque pour 17 autres types de cancers. Par exemple, 50 à 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieurs seraient liés au tabac, tout comme 40 % des cancers de la vessie et 30 % des cancers du pancréas.
De manière générale, mieux vaut ne pas trop lever le coude, que ce soit pour fumer ou pour boire un whisky. En effet, l’alcool serait impliqué dans 15 000 décès par an. 80 % des cancers de l’œsophage, 20 % des cancers du côlon et 17 % des cancers du sein seraient imputables aux boissons alcoolisées.
Manger mieux, bouger plus: à consommer sans modération
Pratiquer régulièrement une activité physique diminue le risque de développer des maladies chroniques et celui de contracter un cancer notamment du côlon, du sein ou de l’endomètre. C’est aussi une façon de limiter un autre facteur favorisant l’apparition de cancer : la prise de poids. La campagne parle de 30 minutes minimum par jour pour se maintenir en forme.
Privilégier les fruits, les légumes pour leur richesse en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, permet de limiter les risques de cancers. Les aliments céréaliers complets sont également source d’une alimentation saine. En revanche, il convient d’éviter l’excès de viande rouge, de charcuteries, d’aliments gras, salés ou très sucrés.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie