Les cigarettes gold, ce n'est pas qu'un nom ! Le tabac serait peut-être encore plus coûteux qu'on ne le pensait puisqu'il représente environ 6 % des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2 % du produit intérieur brut (PIB) global, selon une étude coordonnée par l'OMS et publiée dans la revue Tobacco Control.
1 436 milliards de dollars pour une cigarette
Ces travaux regroupent des données collectées dans 152 pays, ce qui équivaut à 97 % des fumeurs de la planète. Plus précisément, les chercheurs ont évalué le coût du tabagisme en incluant les dépenses directes liées aux traitements et aux hospitalisations mais aussi les dépenses indirectes comprenant la productivité perdue en raison de la morbidité et de la mortalité dues au tabac.
D'après les chiffres, en 2012, le coût total du tabagisme s'élevait à 1 436 milliards de dollars dans le monde dont 40 % à la charge des pays en développement. La même année, toujours au niveau mondial, la consommation de tabac a été à l'origine d'un peu plus de 2 millions de morts chez des adultes âgés de 30 à 69 ans, soit environ 12 % de l'ensemble des décès survenus dans cette tranche d'âge. Les pourcentages les plus élevés auraient été observés en Europe (26 %) et en Amérique (15 %).
Toujours en 2012, les dépenses directes de santé liées au tabagisme représentaient un total de 422 milliards, soit 5,7 % de l'ensemble des dépenses de santé, un pourcentage qui atteint 6,5 % dans les pays à forts revenus.
De grandes disparités selon les territoires
En outre, si l'on regarde les différences par pays, l'Europe de l'Est paie un tribut particulièrement élevé, ce dernier représentant 3,6 % du PIB comme aux États-Unis et au Canada (3 % du PIB). Pour les autres pays d'Europe 2 % du PIB est consacré au tabagisme contre 1,8 % pour l'ensemble de la planète. De même, ce fardeau demeure particulièrement lourd pour les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui endossent un quart du coût économique mondial du tabac.
Par ailleurs, les scientifiques notent qu'ils n'ont pas inclus dans leur analyse les dommages associés au tabagisme passif qui reste responsable de près de 6 millions de morts par an. Les atteintes liées au tabac non fumé n'ont pas non plus été incluses dans les calculs. Or, priser, chiquer reste très utilisé en Asie du Sud. Quant à la perte de productivité, elle a été estimée par rapport à la population active uniquement.
« Le tabagisme représente un fardeau économique important dans l'ensemble du monde et plus particulièrement en Europe et en Amérique du Nord où l'épidémie est la plus avancée », concluent les auteurs.
D'après l'AFP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie