À l'occasion du Dry January, le Collège de la médecine générale (CMG) vient de publier un communiqué apportant des informations pratiques pour aider les patients ayant un trouble de l'usage de l'alcool. L'objectif est d'éviter la rechute de consommation d'alcool.
« La reprise de consommation fait partie de toute histoire avec l'alcool. La compréhension de ses causes faciliterait bien des accompagnements », indique en préambule le CMG. S'appuyant sur deux études portant sur les conduites addictives et les facteurs de rechute, le Collège précise que si certains de ces facteurs ne peuvent pas être modifiés par un accompagnement du patient (vulnérabilité génétique, phénotypique, hormonale, âge, histoire antérieure addictive, psychiatrique, personnelle ou sociale), « par contre certains facteurs paraissent susceptibles d’être modifiés par un accompagnement médical adapté ».
Appréhender les facteurs déterminants
Le CMG recommande de s'intéresser particulièrement à cinq éléments susceptibles de déterminer une rechute et sur lesquels les soignants peuvent intervenir : 1. les stress dont souffrent le patient et leurs conséquences ; 2. ses troubles relationnels (absence de soutien conjugal ou social) ; 3. ses sources de gratification hors l'alcool ; 4. ses conditionnements, en prenant en compte les autres consommations (comme le tabac) ; 5. ses représentations de ses propres capacités et du sens donné à sa vie.
En sachant comment le patient appréhende ces différents facteurs, cela aidera le médecin à identifier le soutien le plus approprié.
Et pour ne pas se priver de la saveur d'un bon cocktail, le Collège de médecine générale propose sa recette cocktail 2023 à 0 % !
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein