Les contaminations du coronavirus MERS sont en hausse en Arabie saoudite actuellement. D’après les données du ministère de la Santé saoudien publiées vendredi, dix nouveaux décès ont été enregistrés entre le 6 et le 12 mars, en majorité dans la capitale Ryad, ce qui porte à 17 le nombre de morts dues au MERS en mars. En février, ce sont 30 personnes qui en sont mortes.
Les personnes ayant des contacts directs avec les chameaux présentent un risque plus élevé d'infection par le MERS, auquel les jeunes chameaux sont particulièrement sensibles. Or en début d'année, il y a plus de jeunes chameaux qui errent dans le pays.
L'Arabie saoudite, le pays le plus sévèrement touché par ce virus, a récemment lancé une nouvelle campagne de prévention, à l'aide de SMS et de publicités dans les médias, après qu'une mission internationale a recommandé plus de mesures pour lutter contre le virus. Au total, 950 cas d'infections par le MERS-CoV, dont 412 mortels, ont été recensés en Arabie saoudite depuis l'apparition de la maladie en 2012.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie