Il s'agit là d'une première en France. Une jeune femme atteinte d'un lymphome d’Hodgkin a donné naissance il y a un mois à Élise, grâce à une vitrification d'ovocytes.
En janvier 2013, lorsque Céline, la maman, apprend que sa chimiothérapie a de fortes chances de la rendre stérile, elle contacte le réseau régional de cancérologie OncoPaca-Corse de Marseille, qui a mis en place en 2012 une plateforme spécialisée. S'en suivent trois semaines de stimulation hormonale. De février à juin 2013, elle subit une chimiothérapie agressive, qui débouche sur une rémission complète du cancer. Passée la chimiothérapie, la fécondation in vitro fonctionne dès la première tentative.
D'autres grossesses dans les mois à venir
Officiellement prônée dans le "Plan Cancer", la préservation de la fertilité chez les malades du cancer doit, selon la loi, être abordée avec les patients. "Pouvoir avoir des enfants après un cancer, c'est un point fort d'ancrage, ça permet d'avoir une vie normale", souligne le docteur Michèle Pibarot, médecin coordinateur du réseau.
À ce jour, seuls six enfants sont nés dans le monde après vitrification des ovocytes d'une mère atteinte de cancer. Ailleurs en France, d'autres grossesses et d'autres naissances pourraient suivre, dans les mois à venir. Dans le rayon d'action du réseau OncoPaca-Corse et le sud-est de la France, 137 femmes ont bénéficié de ces techniques de conservation en 2013. Elles n'étaient que 73 un an plus tôt.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie