« C’est le premier défi de santé publique jamais organisée dans notre pays », s’est félicitée Marisol Touraine en lançant jeudi l’opération « moi(s) sans tabac ». Dans le cadre de cette campagne anti-tabac d’un nouveau genre, tous les fumeurs de France seront incités à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre.
Inspirée de l’opération britannique stoptober, l’initiative table sur un élan collectif et sur la solidarité. « Il s’agit pour les fumeurs de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac en bénéficiant du soutient et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation ». La durée de 30 jours a été retenue car il a été montré qu’un mois d’abstinence multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Au terme de ce délai, la dépendance devient moins forte et le syndrome de manque s’atténue.
En pratique l’opération se déroulera en deux temps. Pour inciter les fumeurs à participer à l’opération, une campagne de communication massive sera lancée à partir du 10 octobre sur Internet, dans les rues (affichage) et à la télévision. Les fumeurs volontaires pour l'expérience pourront s’inscrire sur Tabac Info Service afin de participer à l’opération. Ils pourront aussi retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d'aide à l'arrêt, comprenant une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies.
Le top départ du défi collectif sera donné le 1er novembre. Tout au long du mois, des événements seront organisés (consultations d'aide à l'arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…). Même la série TV « plus belle la vie" s'y mettra puisque les personnages vivront en temps réel ce que vivront les candidats au sevrage.
Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre le tabagisme engagée depuis 2014 par Marisol Touraine. « Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France mais ce n’est pas une fatalité » insiste la Ministre.
Outre Manche, où l’opération stoptober est reproduite annuellement depuis 2012, « ce sont des milliers et des milliers de personnes qui ont pu ainsi arrêter de fumer »….
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie