Depuis 2014, date de son utilisation dans le sevrage alcoolique, le baclofène ne cesse de défrayer la chronique des journaux professionnels ou non. Ce médicament utilisé pour favoriser la relaxation des muscles squelettiques a trouvé depuis cette époque cette nouvelle indication. Cependant, pour être efficace dans la prise en charge de l’alcoolisme, il est nécessaire d’utiliser cette thérapeutique à des doses très importantes ; élément qui conduit inexorablement à majorer les effets secondaires de cette thérapeutique.
C’est ainsi qu’une collaboratrice paramédicale, dans le cadre d’une prise en charge de son addiction alcoolique, a vu un collègue qui lui a prescrit ce traitement à raison de 10 comprimés par jour. À la suite de cette prescription, elle a présenté un état maniaque. Très rapidement, les patients m’ont fait part de cette situation qui s’avérait très perturbante.
De ce fait, il a été nécessaire de l’interner contre son gré pour gérer une situation professionnelle délicate (discrédit total de l’ensemble de ses patients). Depuis elle est en invalidité et, bien entendu, je me pose la question de la responsabilité du baclofène dans ce virage maniaque, responsabilité relatée dans un article récent (1).
Cette expérience très éprouvante m’a conduit à refuser toute prescription de baclofène dans la prise en charge de l’alcoolisme chronique, et m’a incité à voir ce qu’il se passait dans d’autres pays européens. À ma grande surprise, le Portugal a interdit cette prescription chez l’alcoolique compte tenu des effets secondaires de cette thérapeutique.
Espérons qu’une administration encadrée de baclofène permettra une prise en charge rapide des effets indésirables, et que ce médicament ne connaîtra pas le même sort que le Vioxx® (arrêt de production).
Le baclofène est un médicament utilisé pour traiter les problèmes de spasticité des patients ayant un AVC. Il serait dommageable d’interdire sa commercialisation dans son indication princeps, compte tenu des effets secondaires lors de son utilisation à une trop importante posologie.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
1- Rivollier F, Masson M. Symptômes maniques induits par des fortes doses de baclofène : à propos d’un cas. L’Encéphale 2016 ; 42 : 382-383.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie