L'aggravation des cas d'overdoses mortelles au fentanyl, analgésique opioïde d'action rapide, en Colombie-Britannique a poussé mercredi les responsables de cette province canadienne à réclamer des actions fortes du gouvernement fédéral.
Le bilan est "alarmant et effrayant", a estimé la Première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark. "De janvier à juin, nous avons enregistré une hausse de 74% des décès par overdose au fentanyl, avec 371 vies perdues", a-t-elle indiqué lors d'un point de presse.
En avril, suite à la flambée des overdoses mortelles, la province de la côte pacifique avait déclaré l'urgence sanitaire publique, une disposition prise pour la première fois au Canada dans le cadre de la loi sur la santé."Nous demandons au gouvernement fédéral de restreindre l'accès" aux matériels de fabrication des comprimés et d'alourdir les sanctions pénales pour les trafiquants de fentanyl, a-t-elle dit.
En attendant une réponse fédérale, la Colombie-Britannique a mis en place un groupe de travail mixte entre les services de santé et la police avec l'objectif de "débarrasser les rues de ces médicaments mortels et de fournir aux toxicomanes l'aide dont ils ont besoin", a indiqué Mme Clark. A titre préventif, les services sociaux ont pour mission de se rapprocher des populations les plus vulnérables et distribuer si nécessaire des doses d'antidote, la naloxone.
Cette molécule à l'effet analgésique 100 fois supérieur à la morphine, s'était déjà rendue tristement célèbre à la mort par overdose du chanteur Prince.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein