Un demi-milliard de personnes, soit la moitié des habitants des Amériques et des Caraïbes, se trouvent sous la menace des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, estime l'Organisation panaméricaine pour la santé (OPS). Selon le directeur du programme d'urgence sanitaire de l'OPS -qui s'exprimait jeudi à l'occasion d'une conférence consacrée au combat contre ces maladies à La Havane- le virus Zika, apparu dans la région en 2015 et déclaré en février dernier "urgence sanitaire mondiale" par l'OMS, a fait 116.000 cas confirmés jusqu'à août dernier, dans 47 pays et territoires de la zone Amériques, soit plus de la moitié des 73 pays recensés dans le monde par l'OMS.
Le chikungunya, détecté dans les Amériques dès décembre 2013, s'est propagé "en deux ans dans tous les territoires touchés par la dengue", a ajouté Sylvain Aldigheiri. La dengue, autre maladie virale transmise par un moustique infecté, a touché 14,2 millions de personnes dans la région entre 2000 et 2014, pour un total de 7.000 morts, indique l'OPS.
"La situation épidémiologique" de la zone Amériques est "extrêmement complexe" du fait de la présence élevée des moustiques transmetteurs, et constitue "un défi que nous devons affronter de manière intégrée", a indiqué Carissa Etienne, directrice de l'OMS, en inaugurant la conférence de La Havane. Cette réunion de deux jours, tenue en présence de responsables et experts d'une trentaine de pays dont la ministre américaine de la Santé Sylvia Burwell, vise à établir la feuille de route d'une "stratégie régionale de prévention et de contrôle" de ces maladies.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie