Après le Mexique, les Philippines, le Brésil et le Salvador, plusieurs dizaines de pays devraient bientôt autoriser le vaccin contre la dengue de Sanofi. Le groupe pharmaceutique français vient en effet d'annoncer qu'un comité d'experts de l'OMS a recommandé l'utilisation de Dengvaxia®, dans les pays où le virus est endémique. "Les recommandations adressées à l'OMS par le Groupe stratégique consultatif (Sage) d'experts sur la vaccination reconnaissent le bénéfice de santé publique du vaccin contre la dengue Dengvaxia", qui est le premier à être autorisé dans le monde, indique Sanofi.
Le Sage conseille en effet aux pays endémiques "l'introduction du vaccin contre la dengue dans le cadre d'une stratégie intégrée" comprenant "la lutte antivectorielle", qui consiste à réduire le nombre de moustiques, et "l'éducation continue des communautés", rapporte Sanofi. Cette stratégie de lutte contre la dengue devrait permettre aux pays endémiques d'atteindre "les objectifs de l'OMS de réduire de 25% la morbidité et de 50% la mortalité de la dengue d'ici 2020", d'après le communiqué du laboratoire.
Alors que le nombre de cas de dengue a été multiplié par 30 au cours des 50 dernières années, ce vaccin qui a nécessité 20 ans de recherches et 1,5 milliard d'euros d'investissements, est actuellement soumis aux autorités sanitaires de plus de 20 pays en 2015 et devrait faire l'objet de demandes d'autorisation dans une quinzaine de pays supplémentaires en 2016. Le vaccin Dengvaxia® doit prévenir "huit hospitalisations sur dix" et "jusqu'à 93% des cas de dengue sévère, dont la dengue hémorragique", a précisé Sanofi.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie