Des milliards d'économies à la clé si l'on faisait davantage bouger les jeunes Américains...

Publié le 02/05/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Si davantage de jeunes Américains dans les écoles élémentaires faisaient le minimum de sport recommandé il y aurait beaucoup à gagner en termes de dépense publique. Actuellement, seuls 32 % des enfants américains de huit à onze ans font le minimum d'exercice requis, soit 25 minutes trois fois par semaine, précisent les auteurs de ces travaux parus dans le journal Health Affairs.

Si seulement cette proportion montait à 50 %, le pays pourrait économiser 21,9 milliards de dollars en soins médicaux et en pertes de revenus durant toute leur vie, précisent les chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université Johns Hopkins. Et dans l'hypothèse où 100 % des petits Américains dans cette tranche d'âge faisaient 25 minutes de sport trois fois par semaine, ce sont 62,3 milliards de dollars qui pourraient être économisés, avec 1,2 million de jeunes obèses ou en surpoids de moins.

"L'activité physique non seulement fait que les enfants se sentent mieux, mais cela les aide aussi à avoir des habitudes de vie plus saines, ce qui est également une bonne chose pour l'économie du pays", explique le Dr Bruce Y. Lee, directeur du centre de prévention de l'obésité de l'Université Johns Hopkins qui a dirigé cette étude.

Environ un jeune Américain sur six âgé de 2 à 19 ans est en surpoids ou obèse, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Et des recherches ont montré que les jeunes en surpoids à 18 ans courent un risque nettement plus important que ceux avec un tour de taille normal d'avoir un poids excessif adulte. Plus d'un tiers des Américains adultes sont obèses, ce qui augmente nettement leur risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers, selon les CDC.

Les auteurs de cette étude ont aussi examiné l'hypothèse selon laquelle il n'y aurait pas d'amélioration dans la proportion des enfants de 8 à 11 ans faisant le temps minimum requis d'exercice et de sport chaque semaine. Selon leur modèle ce scénario se traduirait par 8,1 millions de ces jeunes en surpoids d'ici 2020, entraînant 2 800 milliards de dollars de dépenses médicales supplémentaires et de manque à gagner au total au cours de toute leur vie. Pour une personne en surpoids cela représente un peu plus de 62 000 dollars en soins médicaux et 93 000 dollars en manque à gagner pendant sa vie, selon cette recherche.

Ironie du sort, cette étude est révélée alors que l'administration Trump annonce avoir mis un frein à un programme initié par Michelle Obama, pour promouvoir des repas plus sains dans les cantines scolaires avec moins de sel, de graisses et de sucre. Le département de l'Agriculture a expliqué lundi dans un communiqué que cette réforme donnera aux écoles américaines une "plus grande souplesse" et évitera aux enfants de jeter les aliments les moins appétissants servis dans le cadre de ce programme de santé publique… Le programme qui forçait les écoles à adopter de meilleurs standards nutritionnels pour bénéficier de subventions gouvernementales, dans le cadre d'une loi adoptée en 2012, faisait partie des accomplissements les plus remarqués de Michelle Obama. 


Source : lequotidiendumedecin.fr