Je suis révolté par le texte que j'ai pu lire dans le courrier des lecteurs du n° 9706 du Quotidien du Médecin (29 novembre 2018). Il s'agit d'une réponse d'un médecin bordelais à un article portant sur la médecine en Guyane. Ce texte stigmatise migrants de tous bords, roms, gitans comme étant des personnes qui envahissent et abusent de notre système de soins.
Concernant les gitans, le DrTraissac semble ignorer que gitan n'est pas une nationalité et qu'ils sont nombreux à être Français depuis des générations. Ça concerne bien sûr les gitans résidant principalement dans le Sud de la France mais également les gens du voyage. Les Roms, quant à eux, ne sont peut-être pas tous Français mais ils sont au moins citoyens européens et je pense qu'ils ont les mêmes droits que tous les citoyens de l'Union Européenne.
Notre système de santé n'a pas vocation à soigner le monde entier mais les termes employés par ce médecin en disent long sur sa conception du système de santé français et de la déontologie. Je suis très étonné qu'un texte de ce genre puisse être publié dans un journal médical et lui apporter ainsi du crédit.
N.D.L.R. : Rappelons juste que le "Courrier des lecteurs" est un espace de liberté d'expression pour les médecins. Sauf propos tombant sous le coup de la loi, et compte tenu de ses contraintes de pagination, la rédaction du "Quotidien" s’efforce de publier les textes qui lui sont envoyés.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie