Deux nouveaux traitements anti-viraux oraux à action directe, Viekirax® et Exviera® (Laboratoires AbbVie) sont désormais remboursés* pour le traitement de l’hépatite C chronique. Le premier est une association fixe ombitasvir/paritaprévir/ritonavir ; le second contient du dasabuvir.
Dans les études cliniques de phase 3, Viekirax® et Exviera® (+/- ribavirine) ont permis de guérir en moyenne 97 % des patients atteints d'hépatite C chronique de génotype 1 ayant suivi le schéma thérapeutique recommandé. Ces taux de guérison atteignent 100 % chez les patients infectés par le VHC de génotype 1b et de génotype 4 non cirrhotiques, soit la majorité des patients français.
Ces données en font le traitement oral, sans interféron, systématiquement recommandé par les experts de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF) avec un haut niveau de preuves (A) chez les patients infectés par le VHC de génotype 1 avec ou sans cirrhose et de génotype 4 non cirrhotiques. En effet, l’AFEF recommande, parmi d’autres options, l’association Viekirax®/Exviera® sans ribavirine pendant 12 semaines dans le génotype 1b en l’absence de cirrhose.
Pour le génotype 4 sans cirrhose, Viekirax® est préconisé en association à la ribavirine durant 12 semaines. La ribavirine est aussi indiquée en association avec la combinaison Viekirax®/Exviera® pour le génotype 1b en cas de cirrhose compensée mais les résultats de l’étude TURQUOISE-III pourraient changer la donne.
Dans cette étude menée chez des patients atteints d'hépatite C chronique de génotype 1b avec cirrhose compensée, 100 % des patients traités pendant 12 semaines par Viekirax®/ Exviera® sans ribavirine ont été guéris virologiquement.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein