L’information pourrait faire sourire les généralistes qui réalisent l’exploit quotidiennement. Le CHU de Grenoble vient d’annoncer la possibilité à partir de cet hiver de diagnostiquer la grippe en vingt minutes. Les urgences adultes et pédiatriques vont en effet utiliser un nouveau dispositif, censé améliorer la prise en charge médicale comme l’organisation des services. À l’accueil, un infirmier pourra décider de tester un patient afin de savoir s’il a contracté la grippe grâce à un prélèvement nasopharyngé de cellules et de sécrétions, analysé dans un petit laboratoire ambulant, baptisé « cobas Liat » (Laboratory in a tube). Vingt minutes plus tard, le résultat s’affichera sur l’écran.
20 minutes contre 4 heures
Tout au long de l’année, aux urgences, « c'est tendu » et « cela explose avec l'épidémie de grippe », relève le Dr Maxime Maignan, médecin urgentiste, qui estime nécessaire pour les CHU de trouver des « solutions innovantes ». Testé pendant 11 jours en janvier dernier par le CHU de Grenoble, et installé pour cette saison hivernale, l'appareil permet, selon lui, de réduire d’une heure la durée moyenne d’un passage aux urgences et de diminuer le nombre d'examens. Avec un diagnostic classique de la grippe qui prend trois ou quatre heures, « le patient a le temps de contaminer tout le monde », ajoute le Dr Maignan.
Le dispositif nécessite pour le CHU de Grenoble de mettre la main au portefeuille, le surcoût par machine étant évalué à 50 000 euros, mais l’investissement de départ générera des économies sur le long terme d’après le Dr Maignan qui table sur un gain de 100 euros par patient. Le centre hospitalier prévoit entre 1 000 et 2 000 utilisations du dispositif cet hiver.
Selon l'Assurance maladie, lors de l'hiver 2017-2018, l'épidémie de grippe avait occasionné près de 75 470 passages aux urgences sur tout le territoire.
(avec AFP)
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein