S’achemine-t-on vers la fin de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone ? C’est en tout cas ce que laissent penser les déclarations du président Sierra -Leonais Ernest Bai Koroma après la sortie hier de l’hôpital du dernier malade connu d’Ebola dans ce pays.
Seules quatorze personnes restaient encore lundi placées en quarantaine en Sierra-Leone, selon le Ministre de la Santé. Face à l’amélioration de la situation, le président Koroma avait annoncé le 8 août la levée de nombreuses mesures de restriction prises pour lutter contre le virus. Rassemblements publics et activités sportives étaient ainsi de nouveau autorisés, discothèques et salles de projection vidéo ont pu rouvrir, tout comme les étals du marché ou le commerce.
Selon l’OMS, un pays est déclaré exempt du virus 42 jours après le dernier cas connu. La Sierra Leone qui n’a pas officiellement connu de nouvelles infections depuis plus de deux semaines est sur le point de rejoindre le Liberia qui ne compte plus de cas d’Ebola. La Guinée continue, quant à elle à enregistrer de nouvelles infections.
Cette épidémie, qui a touché l’Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976. Elle a fait 11300 morts depuis fin 2013 sur 27500 cas, un bilan lourd mais probablement sous -évalué selon l’OMS.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie