Le Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CMIT) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) viennent de publier un communiqué s'adressant aux candidats des élections européennes pour « qu'ils respectent les politiques vaccinales et ne fassent pas de la défiance vis-à-vis des vaccins un argument de campagne ».
Ne pas faire de la santé publique un enjeu électoral
Interrogé par Le Généraliste, Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble et ancien président de la SPILF, explique que cette démarche fait suite à quelques propos entendus ça et là qui remettent en cause le bien-fondé de la politique vaccinale : « Notre but est de bien recadrer les choses en rappelant aux candidats de ne pas faire de la santé publique un enjeu électoral. Quand on aspire à de hautes fonctions européennes, on ne peut pas remettre en cause des données scientifiques de ce niveau-là ».
Quels candidats ont tenu des propos dépassant la ligne jaune ? « Nous ne sommes pas là pour faire de la politique et cibler tel ou tel candidat, tel ou tel parti. Mais il est clair que ce sont généralement les partis extrêmes qui portent le plus souvent des propos sur la défiance vaccinale », précise le Pr Jean-Paul Stahl. « Les candidats doivent être responsables. Leur parole est entendue et souvent reprise, colportée, commentée... et participe aux débats publics et à des prises de décision importantes. »
Un lourd bilan
Dans leur communiqué, les infectiologues rappellent le lourd bilan de ces derniers mois lié à certaines maladies virales et bactériennes, comme la « résurgence de centaines de cas de rougeole, déjà responsables depuis le 1er janvier de 241 hospitalisations, et d’un décès déclarés. Chaque année en France, 240 patients décèdent de méningite bactérienne, 1 000 d’un cancer de l'utérus, et plusieurs milliers des conséquences de la grippe ». Le CMIT et la SPILF rappellent qu'une majorité de ces drames auraient pu être évitée grâce à la vaccination.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone