« Au total, 23 enfants sont morts d'une maladie inconnue dans le district de Lahal et 13 dans celui de Nan Yon depuis juin », a déclaré le 4 août Law Yon, un parlementaire de la région de Sagaing (nord), une région reculée de Birmanie située à la frontière de l'Inde.
La maladie, qui présente de nombreux symptômes similaires à ceux de la rougeole (toux, démangeaisons…), touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans, mais des adultes, principalement des membres des tribus montagnardes nagas, ont également été atteints.
Le ministère de la Santé birman assure mener des examens : « Nous supposons pour l'heure qu'il s'agit de cas de rougeole ou d'une forte grippe. Mais nous ne pourrons nous prononcer que quand nous aurons les résultats de laboratoire ».
Le gouvernement réformateur, sous la conduite de la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, a fait de l'amélioration du système de santé une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir. Néanmoins, l'accès aux soins, notamment dans des zones comme celle où les enfants sont morts, reste très difficile dans un pays dont les infrastructures ont été ruinées par des décennies de junte militaire.
(avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie