Le virus H1N1 de la grippe porcine a fait depuis la mi-novembre 42 morts en Iran, avec neuf nouveaux décès recensés depuis lundi, a rapporté l'agence Isna. Les victimes ont été recensées dans les provinces de Kerman (33) et du Sistan-Baloutchistan (5), situées dans le sud, ainsi que dans trois provinces du nord du pays (4 victimes), dont une à Karaj, voisine de Téhéran, selon le Dr Hassan Hashemi, ministre de la Santé.
Des traces du virus ont été découvertes en novembre dans les provinces de Kerman et du Sistan-Balouchistan et plusieurs centaines de personnes ont été hospitalisées. Les autorités ont prévenu la population contre une possible propagation de la maladie notamment dans les provinces de Téhéran, d'Azerbaïdjan de l'Est, d'Azerbaïdjan de l'Ouest et de Kermanshah.
En juin 2009, après des cas déclarés aux Etats-Unis et au Mexique, l'OMS avait lancé une alerte de pandémie. La grippe A (H1N1) avait affolé toute la planète, avait entrainé un programme de vacination exceptionnel en France, mais s'était soldé finalement par un bilan plutôt ordinaire : 18.500 décès dans 214 pays jusqu'en août 2010 quand l'OMS avait levé son alerte. Le premier cas de grippe porcine en Iran avait été rapporté en juin 2009 chez un jeune de 16 ans revenant des Etats-Unis.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein