Ça se confirme pour le médecin traitant ! Son rôle dans la prise en charge du patient et plus précisément dans la mise en place de mesures préventives est une fois de plus conforté par les Français. Selon un sondage Opinionway pour Microsoft publié mardi, pour 93% des personnes interrogées le médecin traitant est l’acteur à qui ils accordent le plus leur confiance. Arrivent ensuite : les pharmaciens (78%), les proches (66%) et la presse santé (50%). Plus d’un Français sur deux estiment que les actions de l'Etat en matière de prévention ne sont «pas efficaces». L'Etat «ne joue pas suffisamment son rôle» pour la prévention des jeunes, jugent 54% des personnes interrogées.
Concernant l’utilisation des outils numériques dans le domaine de la prévention, 80% estiment que les médecins devraient pouvoir consulter leur dossier médical sur le site de la Sécurité sociale lors d’un diagnostic. Les personnes touchées par une maladie chronique sont plus nombreux (68% contre 62% pour l’ensemble des personnes interrogées) à se déclarer prêts à utiliser demain ce genre d’outils pour mieux prévenir des risques de santé.
Enfin, une majorité de Français estime que la prévention en matière de santé peut permettre de réduire leurs dépenses et celles de la Sécurité sociale, notamment par le biais du maintien à domicile (92%).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie