La rougeole a tué 17 personnes en Roumanie depuis septembre dernier et des milliers d'autres ont contracté cette maladie, alors que le pays est confronté à une sérieuse épidémie depuis 2016. Le ministre de la Santé Florian Bodog a précisé que plus de 3 400 personnes ont contracté le virus depuis février 2016, contre sept cas et aucun décès en 2015.
Les malades décédés sont des enfants qui n'avaient pas été vaccinés, a précisé le ministre, la dernière victime du virus étant une fillette âgée de moins de deux ans de Satu Mare (nord). Le responsable gouvernemental a appelé la population à se faire vacciner, rapporte le site Hotnews.ro. "C'est le seul moyen efficace de prévenir la maladie", a-t-il insisté, précisant que le taux de vaccination anti-rougeole en Roumanie est de 80 % pour la première dose et de 50 % pour la deuxième. L’OMS recommande un taux de 95 %.
La pauvreté, le manque d'accès aux services médicaux mais aussi le nombre croissant de parents qui refusent la vaccination de leurs enfants sont à l'origine de ce phénomène.
Plusieurs autres pays de l'UE ont également été confrontés à des foyers de rougeole en 2016 et cette année. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), même si les pays européens font des progrès continus vers l'élimination de la rougeole, six Etats sont toujours considérés comme ayant encore une transmission endémique de la maladie : la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et la Roumanie.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein