Les enfants exposés à la nicotine, avant et après la naissance, pourraient souffrir de troubles auditifs suite au développement anormal de la partie du tronc cérébral liée à l’audition. C’est ce que révèle une étude allemande menée sur les souris récemment parue dans The Journal of Physiology.
Il est déjà prouvé que l’exposition à la nicotine durant la grossesse altère le développement du cerveau. Les futures mères qui fument, vapotent, ou usent de patch à la nicotine augmentent leur risque d’accoucher prématurément, de mettre au monde des enfants avec un petit poids de naissance, et montrent un taux accru de décès infantile. Néanmoins, c’est la première fois, qu’une étude rapporte que le tronc cérébral lié à l’audition, une zone du cerveau qui permet l’analyse des sons, peut se développer anormalement chez les enfants dont la mère a été exposée à la nicotine avant et après la naissance. Or, les enfants présentant des fonctions altérées dans cette partie du tronc cérébral ont parfois des difficultés d’apprentissage et des problèmes de langage.
Des neurones affectés par la nicotine
Lors de ces travaux, une équipe de chercheurs ont mis de la nicotine dans l’eau de femelles rongeurs en gestation de manière à ce que les taux de la molécule dans le sang des souris soient similaires à celui chez les « gros fumeurs ». Leur descendance a ainsi été exposée à la nicotine avant et après la naissance via le lait maternel jusqu’à ce qu’ils aient 3 semaines (un âge équivalent à des enfants allant à l’école primaire). Les scientifiques ont ensuite analysé le cerveau des souriceaux en regardant leurs capacités neuronales en les comparant à celles d’un groupe contrôle.
Les neurones reliés à la cochlée s’avéraient moins efficaces pour transmettre les signaux au tronc cérébral chez les animaux soumis à la nicotine. En outre, ces signaux étaient transmis de manières moins précises, ce qui détériorait le décryptage des sons. Ces résultats pourraient expliquer pourquoi les enfants dont les mères fument beaucoup ont des difficultés d’audition.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie