Un article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire qui fait le point sur l’épidémiologie des hépatites A, alerte sur l’augmentation récente de ces infections chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH).
Cette élévation des cas d’hépatite A a été constatée en France comme dans plusieurs pays européens, depuis février 2017. « Du 1er janvier au 31 octobre 2017, 2 980 cas d’hépatite A ont été recensés par la déclaration obligatoire. Le nombre de cas d’hépatite A déclarés au cours des 10 premiers mois de 2017 est quatre fois supérieur au nombre total de cas déclarés au cours de l’année 2016 (697 cas) », expliquent les auteurs de l’article. Cette épidémie concerne en grande majorité les hommes. Lors de la déclaration obligatoire, l’orientation sexuelle n’est pas une information demandée. « Cependant, des cas groupés chez les HSH sont évoqués lorsqu’on observe une augmentation du sexe ration H/F ». Ce qui a été confirmé en effectuant certaines premières investigations plus spécifiques.
Déclaration obligatoire depuis 2005
L’article du BEH qui s’appuie sur la déclaration obligatoire des hépatites A établie en 2005, indique que de manière générale « le taux annuel d’incidence de notification a progressivement diminué à partir de 2010, pour atteindre en 2015 celui d’un pays de basse endémicité pour l’hépatite A (1,1/100 000) ».
À lire aussi notre dossier sur la santé des LGBT+
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein