En France, la proportion de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans est de 26,9 %. Mais il existe de fortes disparités régionales, les régions les plus vertueuses étant l'Île-de-France (21,3 %) et les Pays de la Loire (23 %). À l’inverse, quatre régions dépassent la moyenne nationale : Paca (32,2 %), Hauts-de-France (30,5 %), Occitanie (30,3 %) et Grand Est (30,1 %).
Ces résultats proviennent de cartographies régionales du tabagisme publiées par Santé publique France. Ils ont été établis à partir du Baromètre santé 2017 dont l'analyse des données avait conclu il y a quelques mois à une forte baisse d'un million de fumeurs sur un an.
Ces différences régionales sont liées à différents paramètres. « D'abord, le tabagisme est socialement marqué, on fume davantage quand on est dans une situation socio-économique défavorable », explique à l'AFP Viet Nguyen Thanh, responsable de l'unité addictions à Santé publique France. Ainsi, la meilleure performance de l'Île-de-France pourrait s'expliquer par le fait que le niveau socio-économique y est globalement plus élevé que dans d'autres régions. Autre facteur, le fait qu'une région soit frontalière. Les quatre où l'on fume le plus « sont proches de pays où le tabac est moins cher », note Mme Nguyen Thanh.
Les cartographies publiées par Santé publique France font certains focus en particulier chez les 17 ans et les femmes enceintes, grâce en particulier à une collaboration avec l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) et l'Inserm.
Chez les 17 ans
Ainsi, si le tabagisme quotidien dans les Hauts-de-France et le Grand Est est supérieur à la moyenne nationale pour les 18-75 ans, ça n'est pas le cas pour les jeunes de 17 ans. Dans ces deux régions, ils sont 23,7 % et 23,5 % à fumer chaque jour, alors que la moyenne nationale est de 25,1 %.
Pour cette catégorie d'âge, la Normandie et la Corse sont les régions où le tabagisme est le plus présent si on prend en compte à la fois le tabagisme quotidien (30 % et 31 %) et le tabagisme intensif (7,5 % et 11 %).
En revanche, les Hauts-de-France et le Grand Est font partie des régions où le tabagisme intensif (au moins dix cigarettes par jour durant les trente derniers jours) est le plus fort chez les jeunes de 17 ans (6,7 % et 6,3 %, pour une moyenne nationale de 5,2 %).
En Bretagne, près de 3 femmes enceintes sur 10 fument
La proportion de femmes enceintes qui fument au 3e trimestre de grossesse est de 16,2 % en France. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les Hauts-de-France (23,1 %), en Normandie (24,7 %) et surtout en Bretagne (28,1 %). La seule région où la proportion de femmes enceintes qui fument au troisième trimestre de grossesse est inférieure à la moyenne nationale est l'Île-de-France (11,1 %).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie