Alors que l’épidémie de grippe semble s’être installée sur l’Hexagone, l’Institut de veille sanitaire a publié vendredi un point de la situation plutôt rassurant. Il y aurait, selon l’INVS, un peu plus de cas sévères que l’an passé, mais pas davantage qu’il y a trois ans : "le profil de l’épidémie est, à ce jour, comparable à celui des années précédentes. Le nombre de cas graves est supérieur à ceux observés lors des deux dernières saisons grippales, au même moment de l’épidémie, mais comparable à celui de la saison 2010-2011. La majorité de ces cas graves sont survenus chez des sujets à risque, ciblés par la vaccination contre la grippe saisonnière, mais non vaccinés," observe en effet l’Invs.
Dans le détail, au 14 février, la surveillance des cas graves effectuée par l’InVS, a permis d’identifier 223 cas graves dont 60% avaient entre 15 et 64 ans. 192 (86%) cas graves présentaient un facteur de risque de complications correspondant à une indication vaccinale, dont 4 femmes enceintes et 14 personnes obèses. Ces deux dernières catégories font partie des sujets ciblés par les recommandations vaccinales depuis 3 ans. Seuls 14 % (27/192) des cas graves ciblés par la vaccination avaient été vaccinés. A ce jour, 18 décès sont à déplorer.
L’INVS confirme aussi que deux types de virus grippaux circulent à part à peu près égale, les virus A(H3N2) et A(H1N1) pdm09 (souche apparue en 2009), les isolements de virus B restant exceptionnels. Par ailleurs, les virus en circulation sont sensibles aux antiviraux (inhibiteurs de neuraminidase). Le nombre de foyers d’infections respiratoires aiguës dans les collectivités de personnes âgées (166 depuis le 1er octobre) est stable depuis plusieurs semaines et inférieur, à ce jour, à ce qui a été observé durant les épidémies des deux dernières saisons.
Autre élément rassurant : le vaccin semble bien adapté cette année. Selon les premières analyses réalisées par le Centre national de référence (CNR), "il n’y a, à ce jour, pas d’élément en faveur d’une inadéquation entre les souches vaccinales et les souches circulantes" rapporte l’INVS.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie