L'augmentation du nombre de cas de grippe aviaire H5N8 dans le sud-ouest va conduire à des abattages dans les élevages, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture. "Un abattage de tous les palmipèdes en parcours extérieur d'une zone incluant une partie des départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées va être opéré", précise le communiqué. Ces abattages auront lieu entre le 5 et le 20 janvier et seront financés par l'État.
Une "virulence inhabituelle" chez les palmipèdes d'élevage
Le virus se propage depuis le mois de novembre dans les élevages de canards du sud-ouest et le nombre de cas n'a cessé de grimper depuis plus d'un mois. La grippe aviaire est cette année, classée "hautement pathogène", comme l'était la souche H5N1 apparue en Dordogne fin 2015. La grippe concernait alors "strictement la France et le sud-ouest" et avait un "niveau de pathologie faible chez le canard", indique Jean-Luc Guérin, professeur à l'École nationale vétérinaire de Toulouse et chercheur à l'INRA.
Au contraire, l'épisode actuel concerne l'ensemble de l'Europe. L'influenza aviaire qui sévit cette année "apparaît avoir une virulence inhabituelle chez les palmipèdes d'élevage", confirme la plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Pnesa), qui dépend du ministère de l'Agriculture. Douze départements sont actuellement concernés, mais le Gers est le premier touché avec 45 cas sur 89, selon le décompte mardi du ministère de l'Agriculture.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie