Après avoir débuté dans l'ouest, la grippe s'installe désormais sur l'ensemble du territoire. Selon les systèmes de surveillance Sentinelles-Inserm et InVS. "La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique, la semaine dernière", indique en effet l'institut dans son point hebdomadaire. Le taux de consultations pour syndromes grippaux était de 246 cas pour 100.000 habitants, selon l'estimation du réseau Sentinelles. Champagne-Ardennes, Paca et Bretagne étant les régions les plus touchées.
Depuis le 1er novembre, 55 cas graves ont été admis en réanimation, dont 8 sont décédés, selon l'InVS. La majorité de ces malades, âgés en moyenne de 56 ans, avaient des facteurs de risque de complications. Douze étaient vaccinés. La semaine dernière, 2.333 passages aux urgences pour grippe, dont 110 ont été hospitalisés, ont été rapportés par le réseau Oscour des urgences. Parmi les virus en circulation, le virus de type B (64%) prédomine, suivi d'un des virus A, le virus A(H1N1)pdm09 (26%).
Pedant ce temps, la "gastro" sévit encore. Depuis le début de l'épidémie, soit en quatre semaines, 574.000 personnes ont consulté un médecin pour diarrhée aiguë, d'après le réseau Sentinelles, qui estime à 148.000 le nombre de nouveaux cas survenus la semaine dernière. Les régions les plus touchées la semaine dernière par la gastro-entérite étaient le Limousin (372 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (345) et le Nord-Pas-de-Calais (273), précise le réseau Sentinelles.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie