Cette semaine, on constate une très forte diminution de l’ensemble des indicateurs. En effet, Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire annonce que le taux de consultations pour syndrome grippal est à présent estimé à 160/100 000 habitants, or ce taux est en dessous du seuil épidémique défini par le Réseau Sentinelles. La Bretagne, le Centre Val de Loire et la Corse sont même passés en phase post-épidémique. Majoritairement due au virus A (H3N2), cette épidémie a été particulièrement sévère pour les personnes âgées avec un excès de mortalité toutes causes confondues évaluées à 17 000 morts, même si pour l’instant, la proportion de ces décès imputable au virus ne peut pas être estimée.
En tout, 1,9 million de personnes ont consulté un médecin pour grippe depuis le début de l’épidémie. Cette semaine, la proportion des syndromes grippaux parmi les consultations de SOS médecins est de 8 %. De même, le réseau Oscour® a rapporté 2 177 passages aux urgences dont 287 hospitalisations. Pour comparaison, la dernière semaine de décembre ces chiffres ont atteint leur valeur maximale avec 5 937 passages et 1 088 hospitalisations. Ainsi, la baisse constatée depuis s’est beaucoup accélérée cette semaine, les personnes de plus de 65 ans étant les premières concernées.
Cas graves : l’âge moyen est de 67 ans
Au niveau des cas graves, 1 275 ont été répertoriés depuis le 1er novembre. L’âge moyen était particulièrement élevé cette saison atteignant 67 ans. Ce qui confirme que la plupart des cas étaient des seniors (67 %) âgés de 65 ans et plus. La grande majorité d’entre eux (92 %) présentaient des facteurs de risques et 47 % n’étaient pas vaccinés alors que le virus de type A a été identifié chez 98 % des cas. Parmi ceux admis en réanimation, 163 sont morts dont 125 avaient 65 ans et plus.
De manière générale, la hausse de mortalité qui a été observée depuis mi-décembre s’est stabilisée en semaine 3 et 4 2017 (du 23 au 29 janvier). Cependant, le nombre de décès signalé en semaine 4 demeure supérieur à celui attendu, au niveau national (+22 %) comme dans 13 régions de la métropole avec un excès dépassant les 37 % en PACA et en Corse.
Alors que la vaccination reste la meilleure option de prévention, la couverture vaccinale des personnes à risques a été estimée cette année à 46 % contre 47 % l’an passé. En outre, dans les collectivités de personnes âgées ou 1 751 foyers d’infections respiratoires aiguës ont été signalés, si 83 % des résidents étaient vaccinés, seul 21 % du personnel l’était.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie