Dans un communiqué, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II ou sartans) ne sont pas recommandés au premier trimestre de la grossesse et sont contre-indiqués au cours des deuxième et troisième trimestres.
Ces médicaments, indiqués notamment dans l'hypertension artérielle, peuvent avoir des conséquences particulièrement graves pour le fœtus (atteinte de la fonction rénale avec oligoamnios ou anamnios) ou le nouveau-né (insuffisance rénale irréversible, hypotension, hyperkaliémie). "L’exposition à un IEC ou un ARA II au cours du 2ème ou du 3ème trimestre de la grossesse peut entraîner une toxicité fœtale et néonatale pouvant être fatale".
Réaliser une échographie
Pour les patientes en âge de procréer, "ce risque doit être pris en considération dès l'instauration du traitement", indique l'ANSM.
En cas de diagnostic de grossesse chez des femmes prenant une de ces molécules, l'arrêt du médicament doit être immédiat, et un traitement alternatif devra être envisagé. L'agence du médicament précise qu'en cas d'exposition au deuxième ou troisième trimestre, une échographie fœtale doit être pratiquée pour "vérifier le volume amniotique, l’aspect des reins et des os de la voûte du crâne. Le nouveau-né devra être surveillé sur le plan rénal (créatininémie, kaliémie) ainsi que sur le plan tensionnel si la mère a été traitée jusqu’à l’accouchement."
Comme cela est prévu, un pictogramme circulaire spécifique pour avertir du danger pour les femmes enceintes, sera apposé sur les boîtes de ces médicaments.
Attention aux associations !
L'agence du médicament rappelle que ces molécules sont commercialisées seules ou en association avec d'autres molécules.
Les molécules IEC et ARA II commercialisés en 2017, sont :
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) : benazepril, captopril, cilazapril, enalapril, fosinopril, imidapril, lisinopril, moexipril, perindopril, quinapril, ramipril, trandolapril, zofenopril.
Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II ou les sartans) : candesartan, eprosartan, irbesartan, losartan, olmesartan, telmisartan, valsartan.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie