Hépatite C : des tests de dépistage rapide disponibles dès le mois de mai

Publié le 13/04/2016
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Six ans après avoir été autorisés pour le sida, des tests rapides de dépistage vont prochainement être mis à la disposition des associations et des centres de soins pour détecter le virus de l'hépatite C chez les dizaines de milliers de personnes qui ignorent qu'elles sont infectées. "Les tests devraient être disponibles dès le mois de mai", a indiqué mardi Jérôme André, le directeur de HF Prévention, une association qui organise depuis plusieurs années des opérations de dépistage rapide du sida dans les populations les plus à risques.

Connus sous le nom de TROD (test rapide d'orientation et de diagnostic), les tests - qui seront proposés gratuitement - doivent permettre de déceler le virus de l'hépatite C (VHC) en une quinzaine de minutes à partir d'une goutte de sang prélevée au niveau du doigt. Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), quelque 400.000 personnes ont au total été infectées par le VHC en France dont 230.000 touchées par des formes chroniques. Parmi celles-ci, quelque 75.000 ignoraient en 2014 qu'elles avaient été infectées, contre plus de 100.000 en 2004.

Le VHC reste encore largement méconnu des Français, comme le montre un sondage Ifop dont les résultats ont été rendus publics mardi : une personne sur cinq seulement s'est fait dépister dans sa vie, tandis que près de 80% ignorent que la transmission du virus se fait exclusivement par voie sanguine.

Jérôme André indique, que, comme dans le cas du sida, son association ira "au plus près des populations à risque" en dépêchant des unités mobiles dans les forêts, les parkings, les aires d'autoroute. Les tests VHC seront également proposés dans les centres commerciaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr